BFMTV
Météo

Ce samedi sera le 31 décembre le plus chaud jamais enregistré en France

Les températures de ce samedi 31 décembre 2022.

Les températures de ce samedi 31 décembre 2022. - BFMTV

Météo
Le temps sera doux sur l'ensemble du pays malgré du vent sur la moitié nord et de la pluie en bordure de Manche ainsi qu'en Bretagne, où le Finistère et les Côtes-d'Armor sont placés en vigilance orange.

L'année 2022 - la plus chaude jamais enregistrée en France - se conclut dans l'extrême douceur. Cette Saint-Sylvestre sera même la plus chaude jamais enregistrée en France. Dans la nuit de vendredi à samedi, il faisait 15,8°C à Paris, ce qui en fait la nuit la plus chaude jamais recensée en hiver dans la capitale.

Pour cette journée, les maximales seront de l'ordre de 13 à 18°C sur la moitié nord du pays, entre 16 et 20 plus au sud et jusqu'à 21 à 23 dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. En cause: un puissant courant qui nous amène un air très doux en provenance des Canaries.

Finistère et Côtes-d'Armor en vigilance orange

Après des pluies soutenues de la nuit sur la Bretagne, et dans une moindre mesure des côtes normandes au Nord-Pas-de-Calais, les conditions resteront perturbées pour ce samedi dans ces régions. Des pluies sont notamment à attendre.

La Bretagne ayant connu de fortes pluies récemment, "les sols sont restés saturés et les cours d’eau pourraient réagir rapidement à ces nouvelles pluies", explique Météo-France.

Par conséquent, les Côtes-d'Armor et le Finistère sont placés en vigilance orange pour vent pour le premier et pour vent, crues et inondations pour le second.

Une journée marquée par le vent

Les nuages seront denses près de la Méditerranée, notamment du Languedoc-Roussillon aux Cévennes. Quelques gouttes pourront tomber dans la journée. Partout ailleurs, le ciel sera voilé de nuages élevés laissant la place à de belles éclaircies.

Par ailleurs, le vent sera important sur la quasi-totalité du territoire. En plus de la Bretagne et des Hauts-de-France, où des pointes atteindront les 90-100 km/h, le vent soufflera de 70 à 80 km/h en rafales, sur la côte atlantique et sur le Nord-Ouest, autour de 50/70 sur le Nord-Est.

La première journée de 2023 sera également très douce. Ce dimanche, il y aura du soleil presque partout sur l'Hexagone, à l'exception toujours du Nord-Ouest. Dans le quart Sud-Est, le mercure dépassera à nouveau les 20°C.

Salomé Robles