BFMTV
Météo

D'importantes rafales de vent attendues vendredi et samedi en Bretagne et vers la Manche

Des vents importants sont attendus ces deux prochains jours sur les côtes de la Manche.

Des vents importants sont attendus ces deux prochains jours sur les côtes de la Manche. - AFP

Météo
Les rafales pourront atteindre les 100 km/h vendredi et samedi sur le littoral de la Manche.

Le vent va souffler fort ce vendredi sur la moitié nord du pays et particulièrement dans l'Ouest. Le vent atteindra ainsi 70 à 90 km/h sur la Bretagne et la Manche, "voire 90 à 100 près des côtes", selon les prévisions de Météo France.

Les côtes de la Manche resteront exposées à des vents importants samedi, avec des rafales allant jusqu'à 85 km/h.

Une nouvelle pertubation pluvieuse est également attendue sur la moitié nord de la France, "en particulier la pointe bretonne où l’on pourrait mesurer 30 à 50 mm de pluie sur la journée" de vendredi selon Météo-France.

"Des inondations et des crues seront à craindre", avertit l'agence météorologique.

Cela n'empêchera pas ce week-end du Nouvel An d'être "exceptionnellement doux", selon Météo France. Au contraire, "le vent qui s’oriente au sud favorisera une remontée d’air doux sur la France", note l'organisme sur son site.

Le Nouvel An le plus doux jamais observé

Il prévoit que "la douceur atteindra son paroxysme samedi avec régulièrement 15 °C dépassés un peu partout l’après-midi". Le thermomètre atteindra par exemple les 20°C en Auvergne et les 23°C en Aquitaine.

"Cette Saint-Sylvestre devrait être la plus douce jamais observée à l’échelle du pays", les premières archives datant de 1947, selon Météo France.

L'organisme y voit un symbole, après une année 2022 marquée notamment par de nombreuses vagues de chaleur l'été et un début d'automne exceptionnellement doux, des signes tangibles du réchauffement climatique.

Sophie Cazaux