BFMTV
Météo

Pluie, vent, neige... Quel temps fera-t-il pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et le Nouvel An?

Un village du Morbihan sous la pluie (Photo d'illustration).

Un village du Morbihan sous la pluie (Photo d'illustration). - BFMTV

Météo
Le passage à la nouvelle année se fera dans une atmosphère humide et grise sur une majorité de l'Hexagone. Le mercure devrait être légèrement au-dessus des normales de saison.

L'an dernier, des records inédits de chaleur pour une Saint-Sylvestre avaient été établis pour le passage à l'année 2023, qui est déjà considérée comme la plus chaude de l'histoire par l'observatoire européen Copernicus. Quel temps fera-t-il pour conclure cette année hors-norme?

Le ciel devrait être plutôt agité car "la France se situera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur les îles britanniques, apportant pluies parfois abondantes et vents assez forts", détaille sur son site La Chaîne météo.

Des pluies persistantes

Pour la journée du samedi 30 décembre, il faut s'attendre à des précipitations et du vent sur la totalité du territoire. Selon les prévisions de La Chaîne météo, "il neigera en montagne au-dessus de 1.000 mètres". Au niveau des températures, elles seront comprises entre 15°C au bord de la Méditerranée et 4°C dans le nord du pays.

Dimanche 31, jour du réveillon du Jour de l'An, le temps sera par endroit plus clément. Météo-France prévoit des éclaircies dans une diagonale allant de Bordeaux à Lille et sur le pourtour méditerranéen. Des pluies sont attendues sur les Pyrénées, le Massif central et le quart nord-est.

"Les températures afficheront 3 à 5°C le matin pour les minimales et seront sans changement pour les maximales par rapport à la veille", écrit La Chaîne météo.

Pour le premier jour de 2024, il faudra conserver les parapluies et les imperméables puisque quasiment aucune région de l'Hexagone n'échappera aux précipitations, à l'exception de l'extrême-sud du pays.

Salomé Robles