BFMTV
Météo

"Noël au balcon, Pâques au tison": le célèbre dicton est-il un phénomène météorologique réel?

Un Père Noël sur une planche de paddle en Corse, le 20 décembre 2022. (photo d'illustration)

Un Père Noël sur une planche de paddle en Corse, le 20 décembre 2022. (photo d'illustration) - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo
Selon les données et archives de Météo France, l'adage n'a a été confirmé que 11 fois en 76 ans. L'institut météorologique indique que "la dernière fois qu'il s'est vérifié était en 2014".

C'est une rengaine bien connue. Quand la neige se fait rare à l'approche de Noël un dicton revient inlassablement: "Noël au balcon, Pâques au tison". En clair, des températures douces durant la période de Noël seraient synonymes d'un thermostat moins clément à l'approche de Pâques.

Alors que l'année 2023 est déjà considérée comme la plus chaude de l’histoire par l’observatoire européen Copernicus, ce lundi 25 décembre est extrêmement doux avec un mercure jusqu'à 21°C localement.

Mais le célèbre adage se révèle-t-il être un phénomène climatologique réel? Météo France a analysé les données et archives disponibles depuis 1947.

La date de Pâques varie

Premièrement, il est important de rappeler que si Noël tombe tous les ans à la même date, le dimanche de Pâques s’échelonne entre le 22 mars et le 25 avril suivant les années.

Ainsi, la méthodologie de l'institut météorologique est la suivante: si la température le 25 décembre est 1,5 °C au-dessus de la normale saisonnière, et que la température du jour de Pâques du printemps suivant est 1,5 °C en dessous de la normale saisonnière, "Noël au balcon, Pâques au tison", se vérifie.

Le tourisme d'hiver face au réchauffement
Le tourisme d'hiver face au réchauffement
6:45

11 fois en 76 ans

Autant dire que les résultats de Météo France donnent du plomb dans l'ail au dicton: il s'est avéré être véridique seulement 11 fois en 76 ans. Soit trois fois tous les 20 ans. L'institut météorologique indique que "la dernière fois qu'il s'est vérifié était en 2014". 

A l'échelle locale, le Nord-Pas-de-Calais - les données s'appuient sur les anciennes régions administratives - est la région où le dicton s'est vérifié le plus de fois (16), une longueur devant la Picardie.

À l'inverse, l'adage est largement en dessous de sa moyenne nationale dans les régions du sud: trois fois pour la Corse, six fois pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Languedoc-Roussillon.

Si l'approche de l'hiver ne s'est pour le moment pas fait ressentir sur le thermostat, avec un mercure situé jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison, les températures redeviendront de saison sur l'ensemble du territoire dès ce week-end. Ce temps hivernal devrait se maintenir jusqu'à Noël selon les prévisions de Météo-France.

Théodore Laurent