BFMTV
Météo

INFOGRAPHIE. Climat: les chiffres fous de l'année 2023 en France

INFOGRAPHIE - Climat: les chiffres fous de l'année 2023 en France

INFOGRAPHIE - Climat: les chiffres fous de l'année 2023 en France - BFMTV

Météo
L'année 2023 devrait selon toute vraisemblance se classer au deuxième rang des années les plus chaudes dans l'Hexagone, selon le bilan climatique publié par Météo-France.

Épisodes de chaleur tardifs et successifs, des disparités régionales sur la pluviométrie... Alors que 2023 entre dans son dernier mois, Météo-France publie un bilan climatique de cette année presque aussi chaude que celle de 2022.

• 2023 sur le podium des années les plus chaudes

Selon les dernières prévisions de Météo-France en date du 24 novembre, 2023 devrait figurer parmi les années les plus chaudes en France depuis 1900.

"Les 3 années les plus chaudes depuis le début du 20e siècle sont postérieures à 2020", indique l'agence météorologique, plaçant à ce stade l'année 2023 comme étant la deuxième la plus chaude en France.

L'infographie présente ci-dessous vous permet de découvrir la température moyenne sur l'année en fonction des scénarios pour le mois de décembre.

• Les températures ont-elles grimpé dans votre région?

Météo-France souligne aussi dans son bilan climatique que dans "la quasi-totalité du pays, les températures en moyenne sur l’année sont +1,3 à +1,4°C au-dessus des moyennes de référence" sur la période 1991–2020.

Alors que les écarts de températures sont particulièrement notables dans les régions de l'est du pays, les températures ont été souvent plus proches des normales en Corse et en Bretagne.

Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
3:54

• L'évolution de l'écart aux normales de saisons en France

Une douceur hivernale de fin 2022 au 7 janvier 2023 puis un épisode de froid à la fin du même mois. Une relative fraîcheur de fin juillet à début août avant une vague de chaleur à la fin de l'été puis plusieurs épisodes chauds tardifs... Des écarts très importants ont pu être constatés entre l'indicateur thermique national moyen et les normales quotidiennes de la période 1991-2020.

• Votre région a-t-elle manqué de pluie en 2023?

Après une année 2022 très marquée par la sécheresse, l’année 2023 devrait être proche de la normale en termes de pluviométrie bien que Météo-France note de "forts contrastes spatio-temporels".

Si l'agence métérologique estime que les fortes précipitations survenues ces dernières semaines dans l'ouest et le nord du pays permettent d'"entrevoir la fin de la sécheresse des sols sur ces régions [...] le littoral languedocien et les Pyrénées-Orientales restent concernés en 2023 par un déficit pluviométrique prononcé".

• Plus de 30°C en septembre en France

Un été qui a joué les prolongations. Dans son bilan climatique, Météo-France note qu'un épisode "inédit" de forte chaleur est survenu au début du mois de septembre 2023, "le plus chaud jamais enregistré" en France métropolitaine. Les 30 stations prises en compte dans le calcul de l'indicateur thermique indiquent que les 30°C ont été dépassés 264 fois au total au cours du mois de septembre.

• Le deuxième mois d'octobre le plus chaud de l'histoire

Il y a eu non pas un mais deux épisodes de chaleur tardive depuis la rentrée: le premier entre le 3 et le 10 septembre, le second entre le 27 septembre et le 13 octobre.

"De nombreux records mensuels ont été battus durant cet épisode avec des valeurs dignes d’un plein été jusqu’au 13 octobre", analyse Météo-France.

Les stations du réseau principal de Météo-France ont enregistré pas moins de 119 records de températures qui dépassent les 30°C au cours de ce mois d'octobre.

"Avec le mois de septembre le plus chaud, le mois d’octobre au 2e rang et un mois de novembre encore doux, l’automne 2023 sera le plus chaud jamais enregistré depuis 1900, devant les automnes 2006 et 2022", annonce d'ores et déjà Météo-France.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV