BFMTV
Météo

Neige, givre, vent: le froid se maintient ce samedi

Le froid doit s'accentuer dans les prochains jours, selon Météo France

Le froid doit s'accentuer dans les prochains jours, selon Météo France - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

Météo
Le département des Landes est, lui, placé en vigilance orange "crues". Météo France prévoit un maintien du temps hivernal sur les prochains jours, avec des températures basses.

Le froid sera encore présent, samedi, sur l'ensemble du territoire, prévoit Météo-France dans son dernier bulletin. De la Champagne au Centre, à l'Auvergne jusqu'aux Pyrénées, les nuages s'imposeront samedi en matinée et s'accompagneront par moments de petites chutes de neige, apportant par endroits un léger saupoudrage.

Le département des Landes était par ailleurs placé en vigilance orange "crues" ce samedi matin.

L'après-midi, sur le Massif central ainsi que les Pyrénées et leur piémont le temps restera couvert et faiblement neigeux. Ailleurs la tendance sera à l'accalmie avec le retour d'un beau soleil. Sur la Corse, là aussi la journée se déroulera sous un ciel très nuageux et quelques averses, la neige pourra faire son apparition dès 400 mètres d'altitude. Les périodes ensoleillées domineront sur l'arc méditerranéen où mistral et tramontane souffleront fort, jusqu'à 90km/h en pointes.

Des minimales négatives

Sur le reste du pays, le début de journée sera froid et parfois gris avec des brouillards givrants, puis le temps sera variable avec de belles éclaircies et des passages nuageux. Les gelées deviendront généralisées, avec un risque de regel sur les chaussées humides. Il neige dans un large couloir allant de la Lorraine, à la Bourgogne et à l'Auvergne.

À l'exception des bordures littorales où elles resteront comprises entre -1 et +2 degrés, les températures minimales s'abaisseront entre -3 et 0 degrés sur le quart nord-ouest jusqu'à la Belgique, entre -5 et 0 degrés ailleurs.

Les maximales iront de 0 à 4 degrés sur le quart nord-est jusqu'au Massif central, de 3 à 6 degrés ailleurs, 5 à 9 degrés sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen, jusqu'à 10 à 13 vers la Côte d'Azur.

Météo France prévoit que l'épisode de froid, avec des températures hivernales après une première quinzaine de janvier anormalement douce, doit "s'accentuer" dans les prochains jours. "Les nuits de samedi à dimanche, et de dimanche à lundi, risquent d’être les nuits les plus froides de l’épisode, avec des gelées quasi-généralisées", note l'organisme sur son site.

S.C avec AFP