BFMTV
Météo

Météo: le froid va s'accentuer en France ce week-end

Gelée à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 9 décembre 2020 (photo d'illustration)

Gelée à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 9 décembre 2020 (photo d'illustration) - LOIC VENANCE

Météo
Des gelées et des températures froides en matinée sont attendues ce samedi et dimanche, a annoncé vendredi Météo France.

Sortez les bonnets. Après une douce première quinzaine de janvier, et des températures déjà de plus en plus basses en ce début de semaine, le froid va encore s'accentuer ce week-end, a annoncé vendredi Météo France.

"Les nuits de samedi à dimanche, et de dimanche à lundi, risquent d’être les nuits les plus froides de l’épisode, avec des gelées quasi généralisées", a expliqué l'agence de météorologie, qui ajoute que "jusqu’en début de semaine, les températures minimales descendront le plus souvent entre -5 et -1°C en plaine".

Dans la nuit de jeudi à vendredi, -5°C ont déjà été enregistrés à Dijon, -6°C à Grenoble et jusqu'à -19°C à Mouthe dans le Doubs à 940 mètres d'altitude.

Dans le détail, les températures minimales attendues ce week-end sont de -1°C à Montpellier, -2°C à Lille ou encore -3°C à Strasbourg. En conséquence, il fera globalement ensoleillé dans toute la France, sauf dimanche dans le Nord-Est, où les nuages seront bien présents.

Une sensation de froid qui sera notamment accentuée par le vent dans certaines régions, comme le quart sud-est "où le mistral et la tramontane souffleront fort".

Retour des gelées

De fortes gelées sont également à craindre, là où les températures seront inférieures à -5°C. C'est le cas des Landes, des Pyrénées, de l'Auvergne-Rhône-Alpes, de la Franche-Comté, du Tarn et de la Lozère.

"Quelques petites gelées seront même possibles sur la Côte d’Azur et la Corse (0°C attendu samedi à Ajaccio et dimanche à Toulon)", a précisé Météo France.

Une ambiance hivernale qui devrait perdurer jusqu'à au moins mercredi prochain, "les températures ne retrouvant des valeurs de saison, a priori, qu’en deuxième partie de semaine".

Cet épisode de froid ne sera pas aussi long et intense que celui qui a touché l'Hexagone début décembre. Selon Météo France, "les températures seront généralement 3 à 5°C sous les normales de saison d’une fin janvier".

L.B