BFMTV
Météo

Gelées, neige, températures négatives: jusqu'à quand l'épisode de froid va-t-il durer?

Météo
Cette semaine de mi-janvier signe le retour d'une météo hivernale. Au fur et à mesure de la semaine, le froid va s'accentuer sur une grande partie du territoire, et les gelées et la neige vont refaire leur apparition... au moins jusqu'à la semaine prochaine.

Après quelques semaines de douceur, l'hiver reprend ses quartiers. Depuis dimanche, une arrivée d'air froid a gagné une grande partie du pays, signant le retour des normales de saison et le retour de la neige en moyenne montagne et parfois même en plaine.

Le froid risque de s'accentuer entre mardi et mercredi, et des gelées referont leur apparition sur une grande partie du pays. 11 départements de l'Est sont d'ailleurs placés en vigilance orange pour "neige et verglas" ce mardi, et 16 en vue de mercredi.

Ainsi dans le quart nord-est mercredi matin, les températures ne dépasseront pas les 1°C, comme à Paris ou Strasbourg. Entre -1°C et -2°C sont même attendus dans le Grand-Est ou encore dans les Alpes dans la matinée, tandis qu'il fera entre 1°C et 6°C sur la partie Ouest du pays. Le mercure ne montera pas au-delà de 5°C à Lille, Brest ou encore Biarritz dans l'après-midi. Seule exception: le pourtour méditerranéen où les températures resteront élevées pour la saison, puisqu'il devrait faire entre 8 et 12°C.

Un froid qui va s'accentuer tout au long de la semaine

L'air s'annonce encore plus frais jeudi sur la majorité du territoire. Le matin, Météo France prévoit 0°C sur de nombreuses régions: à Lille, Reims, Alençon, en passant par Vichy dans le centre du pays. Dans les montagnes alpines, il fera jusqu'à -6°C et -2°C dans le Massif central. Dans l'après-midi, les températures seront comprises entre 1 et 6°C dans la moitié nord du pays, et entre 7 et 11°C dans le Sud, à l'exception des Alpes.

Si le soleil devrait être au rendez-vous vendredi sur la plupart du pays, le froid restera lui-aussi de la partie. Il fera entre 0 et 1°C dans le Nord du territoire, notamment à Lille, Amiens, Rennes, Strasbourg ou encore Rouen dans la matinée. En Bourgogne-Franche-Comté et dans le Centre Val-de-Loire, Météo France prévoit -1°C, tandis que le mercure oscillera entre 2 et 3°C le long du littoral atlantique, et entre 5 et 8°C autour du pourtour méditerranéen et en Corse.

Et le thermomètre montera à peine plus dans l'après-midi de vendredi, puisqu'il fera toujours 0°C à Metz, Bourges ou Auxerre, -1°C à Gap ou Belfort et seulement 3°C à Nantes, Paris ou La Rochelle. Encore une fois, seules les villes méditerranéennees connaîtrons de la douceur, avec 7 à 9°C.

Il faut ainsi s'attendre à ce que ce froid persiste au moins jusqu'à la fin de la semaine. Samedi matin, les températures seront négatives sur la majeure partie du pays, à l'exception de la pointe bretonne et l'extrême Sud-Est. -1°C sont attendus par Météo France de Rennes à La Rochelle, à Montpellier ou encore Reims. Il devrait faire 0°C dans les Hauts-de-France, et entre -2°C et -4°C dans les terres, notamment à Limoges ou Tours. En montagne, il fera jusqu'à -12°C en Savoie et Haute-Savoie et -6°C dans le Massif Central.

Les températures n'iront pas au-delà des 3°C samedi après-midi dans le quart Nord-Est du pays, et Météo France s'attend à 5 à 7°C en Bretagne et le long des côtes atlantiques, et enfin 6 à 10°C le long des côtes de la mer Méditerranée.

Un épisode de froid prévu pour durer

Le froid persistera dimanche, puisqu'on attend entre -1°C et -5°C dans le Nord du pays, notamment Paris ou Metz, sauf en Bretagne où il pourrait faire jusqu'à 5°C. Dans le centre de la France, Météo France prévoit -3°C à Bourges ou Limoges, -6°C à Aurillac. Le thermostat descendra même dans le Sud, puisqu'il ne fera pas plus de 2°C à Nice ou en Corse, et -1°C à Montpellier dans la matinée.

Il faudra attendre dimanche après-midi pour monter à 7 ou 10°C le long de la Méditerranée. Ailleurs, l'air restera froid: 3°C sont prévus à Tarbes ou Gap, entre 0 et 1°C dans le centre du pays, et jusqu'à 2°C dans le Nord, notamment à Lille ou Paris.

Et cette fraîcheur de saison devrait durer jusqu'à la semaine prochaine, à en croire Météo France. Lundi, l'institut de prévisions météorologique prévoit 0°C dans le Nord et la région parisienne, jusqu'à -5°C dans le Grand Est et jusqu'à -10°C dans les Alpes le matin. Dans l'après-midi, on attend 2°C dans le nord du pays, entre 6 et 10°C dans l'Ouest et le Sud, mais encore 0 à -1°C dans l'Est.

Cela devrait également se poursuivre tout au long de la semaine: d'après Météo France, il devrait faire entre 2 et 3°C dans le Nord, pour 5 à 12°C dans la moitié Sud de mardi à jeudi prochain.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV