BFMTV
Météo

Météo: un week-end marqué par des températures toujours anormales, du vent et de la pluie

Météo
Météo France prévoit des températures maximales allant de 10 à 15°C ce week-end sur l'ensemble du pays, une douceur anormale pour la saison.

Un week-end encore anormalement doux. Samedi et dimanche, Météo France prévoit des températures encore élevées pour la période, avec des températures maximales de 10 à 15°C sur l'ensemble du pays. "Elles atteindront même 15 à 16 °C dans le Sud-Ouest samedi après-midi", note l'organisme sur son site. Le thermomètre devrait se rapprocher des normales de saison lundi.

Samedi, le quart nord-ouest de la France va connaître des pluies, "généralement faibles", de Bordeaux à Paris. Les rafales de vent y atteindront 50 à 60 km/h. Il sera particulièrement fort sur la façade Atlantique vers la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, avec des rafales allant jusqu'à 80 km/h, localement 90 sur les caps "les plus exposés".

Sur la diagonale allant sur Sud à l'Est, le temps sera ensoleillé. Le vent soufflera toutefois aussi sur le sud de la vallée du Rhône jusqu'au Val de Saône, sur le Pays basque et l'ouest des Pyrénées, jusqu'à 80 km/h.

La pluie s'étend dimanche

La pluie doit s'étendre dans la nuit et toucher le centre-ouest de la France. Météo France prévoit "de la neige sur les Alpes au-dessus de 1500 à 1800m, tandis que la moitié nord du pays, avec l’arrivée d’air froid d’altitude, sera dans la traîne avec quelques averses".

Dimanche, le vent soufflera toujours sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche. Le vent du sud doit se renforcer en vallée du Rhône dans la journée, avec des rafales atteignant les 70 km/h.

L'année 2023 commence déjà avec une anormale douceur, après une année 2022 la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés, en 1900.

Le service officiel de météorologie y voit un "symptôme du changement climatique". "Remarquable dans le climat actuel, (cette année 2022) pourrait devenir 'normale' en 2050", prévient Météo France.

Sophie Cazaux