BFMTV
Météo

Nuage de sable du Sahara: la qualité de l'air dégradée dans le Sud-Ouest du pays

Météo
La qualité de l'air devrait être mauvaise ce dimanche 7 avril dans plusieurs départements d'Occitanie dont l'Hérault et le Tarn en raison du passage d'un nuage de sable venu du Sahara. Elle sera aussi dégradée dans d'autres régions.

Un air chargé en particules de sable. En raison du passage au-dessus de l'Hexagone d'un nuage de sable venu du Sahara ce week-end, la qualité de l'air se dégrade ce dimanche 7 avril dans le Sud-Ouest du pays, prévient l'institut de surveillance de la qualité de l'air Atmo Occitanie dans un bulletin.

L'observatoire, qui publie au quotidien des données sur la qualité de l'air, pointe l'arrivée ce dimanche d'"une masse d'air chargée de particules désertiques" qui doit particulièrement toucher une zone située au pied des Pyrénées et qui "va entraîner une hausse des particules en suspension sur une partie de la région Occitanie".

L'indice de qualité de l'air devrait en conséquence atteindre ce dimanche le niveau 4, qualifié de "mauvais", sur une échelle allant de 1 (bon) à 6 (extrêmement mauvais) dans cinq départements: la Haute-Garonne, le Gers, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées.

Le Sud-Est et plusieurs grandes villes aussi concernés

"Pour ces départements, les concentrations journalières devraient dépasser le seuil qualifiant un épisode de pollution aux particules en suspension", prévient Atmo Occitanie.

"Pour le reste de la région, l'indice de qualité de l'air devrait être dégradé en raison des niveaux de concentration en ozone et en particules en suspension", précise-t-il. Les départements de l'Aude, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l'Hérault, du Gard, de l'Aveyron, du Lot et de la Lozère sont ainsi classés niveau 3 sur 6.

Dans les autres régions, la qualité de l'air est aussi "dégradée", donc de niveau 3 sur 6, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais aussi dans les environs de Lyon, de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand, ou encore autour de Strasbourg et de Paris.

Éviter le sport en extérieur

Ces derniers jours, une large partie de l'Hexagone a connu une hausse importante des températures avec l'arrivée de l'air chaud venu du Maghreb. Christine Berne, climatologue chez Météo-France, évoquait auprès de l'Agence France-Presse (AFP) "un épisode de chaleur assez précoce, lié à une situation inversée puisqu'on a une dépression très active plutôt sur l'Atlantique et un anticyclone sur l'est de la France. Donc on a de l'air qui vient du sud, du Sahara, de l'air très chaud".

Faut-il s'inquiéter de l'arrivée de ces particules de sable dans l'air? "Les conséquences pour la santé humaine sont essentiellement des conséquences d'irritation de l'arbre respiratoire, avec une exacerbation de maladies respiratoires comme l'asthme chez les personnes déjà susceptibles à ce type de maladies", explique Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière, à BFMTV.

"À l'inverse, la dangerosité à plus long terme est plus discutable", nuance-t-il.

En cas de nuage de ce type, mieux vaut éviter la pratique sportive en extérieur. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de moyen de transport ou d'outils divers contribuant à renforcer les émissions polluantes.

Juliette Desmonceaux avec AFP