BFMTV
Santé

Pollens, poussières du Sahara... Un week-end à risques attendu pour les allergiques

Le risque d'allergie aux pollens est désormais "élevé" sur les deux tiers de l'Hexagone, un changement de niveau en raison de la douceur, mais aussi d'un vent du sud qui apportera avec lui des poussières du Sahara.

"Ces prochains jours s'annoncent très compliqués". Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) alerte ce vendredi 5 avril sur le risque d'allergie qui passe au niveau élevé pour les deux tiers du pays ce week-end. Si les cyprès, les platanes ou encore les frênes sont en floraison, ce sont des pollens de bouleau qui provoqueront éternuements, démangeaisons ou encore rougeurs aux yeux.

"Le pic est certainement pour ce week-end avec des températures très estivales", indique Samuel Monnier du RNSA, ajoutant que la grande douceur attendue pour la journée de samedi favorise et accélère la floraison des bouleaux.

"Du beau temps, un peu de vent, du soleil, c’est le pire scénario pour les allergiques", souligne à nos confrères du Parisien Gilles Oliver, aérobiologiste au RNSA.

Le sable du Sahara va "exacerber" les symptômes

À cette douceur s'ajoutera un vent provenant du sud qui portera avec lui des poussières du Sahara et favorisera aussi la dispersion des pollens de bouleau - très abondants dans l'air - avec des risques dans de très nombreux départements. Le risque est donc accru.

"Les miniparticules de sables contiennent beaucoup de moisissures et vont faire remonter les pollens avec eux", avertit dans Le Parisien Sébastien Lefevre. L'allergologue au CHR de Metz souligne notamment le risque de rhinite ou de crise d'asthme pour les plus sensibles.

Le RNSA confirme que le sable du Sahara et le vent viendront "exacerber" les symptômes, "notamment les conjonctivites".

L'invité de Charles Matin : Un nouveau nuage de sable du Sahara attendu ce week-end - 05/04
L'invité de Charles Matin : Un nouveau nuage de sable du Sahara attendu ce week-end - 05/04
5:51

La "pire journée" sera celle de samedi

Conséquence: les prévisions de RNSA soulignent une concentration très forte des pollens de bouleau, notamment pour la journée du samedi 6 avril, "pire journée avec des températures annoncées de 28 à 30 degrés".

"Suivez les bons gestes pour limiter votre exposition et suivez bien vos traitements", souligne Samuel Monnier.

Le risque - élevé sur une large partie du territoire - sera "seulement" de niveau moyen en Bretagne, dans le sud-ouest du pays et en Corse.

Le RNSA précise que cette situation à risque "devrait se calmer un petit peu en début de semaine prochaine avec le retour des averses de pluie qui viendront plaquer les pollens au sol et aideront les allergiques à mieux respirer, mais la vigilance reste de mise."

Enfin l'association appelle à être attentif en cas de pollution atmosphérique, "qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV