BFMTV
Santé

Bouleau, frêne, chêne: les deux tiers de la France en risque élevé d’allergie aux pollens

Gare aux pollens de bouleau si vous présentez des risques allergiques.

Gare aux pollens de bouleau si vous présentez des risques allergiques. - abac 077 - flickr - CC

Les températures estivales précoces, prévues ce week-end, propulsent les pollens sur la France qui voit les deux tiers de son territoire placés en risque allergique élevé, ce vendredi 5 avril.

Gare au pollen ce week-end. Les températures chaudes, attendues pour ces samedi 6 et dimanche 7 avril, seront porteuses d’importantes quantités de pollens de bouleau dans l’air. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) place les deux tiers de l’Hexagone en risque élevé d’allergie, dès ce vendredi 5 avril.

Les bouleaux sont actuellement en pleine floraison et le pollen qu’ils dégagent devrait envahir massivement un grand nombre de départements français. "Cette chaleur estivale favorise l’émission de fortes concentrations des pollens de bouleau dans l’air, avec un risque d’allergie élevé sur les 3/4 du territoire", écrit la RNSA dans son communiqué de ce vendredi. La majorité des départements situés au-dessus de l’Aquitaine seront en alerte allergie élevée.

Des symptômes allergiques favorisés

Ce vendredi marque pour les personnes allergiques le début d’une période délicate. Les symptômes liés à la propagation massive des pollens de bouleau seront amplifiés par le sable du Sahara et le vent du sud présents sur le pays.

La Bretagne, le Sud-Ouest et la Corse sont cependant placés en risque allergique moyen. Ces territoires seront confrontés à des quantités passablement importantes de graminées ou des pollens de platane.

Les départements métropolitains placés en alerte aux pollens, le 5 avril 2024
Les départements métropolitains placés en alerte aux pollens, le 5 avril 2024 © RNSA

La région méditerranéenne est elle aussi classée en alerte allergie élevée, mais pas à cause des pollens de bouleau. "Autour de la Méditerranée, le mélange des pollens de Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas), chêne, platane et pariétaires (Urticacées) donnera un risque d’allergie élevé", annonce la RNSA.

Une baisse des risques allergiques liée à la pluie

Les allergiques devraient retrouver un peu de répit au moment de l’arrivée des averses prévue pour la semaine prochaine. La pluie devrait plaquer les pollens au sol, ce qui devrait rendre l’air plus respirable pour les personnes sensibles.

Il faudra se montrer tout de même vigilant, car les services météorologiques prévoient des températures au-dessus des normales de saison jusqu’à la moitié du mois d'avril. Des conditions quasi-estivales qui seront propices à une nouvelle propagation massive des pollens en France.

Afin de limiter l’exposition aux pollens, la RNSA conseille de se rincer les cheveux le soir et d’aérer les chambres avant et après le coucher du soleil, si possible.

Sylvain Allemand