BFMTV
Météo

Une légère baisse des températures attendue pour la première semaine de 2023

Alerte météo: 5 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations"

Alerte météo: 5 départements toujours placés en vigilance orange "pluie inondations" - AFP

Météo
Après une semaine anormalement chaude, en lien avec le réchauffement climatique, le mercure devrait quelque peu descendre dès lundi.

Après des fêtes de fin d'année marquées par des records de températures observés partout en France, la première semaine de 2023 doit se traduire par le retour d'un temps un peu plus en lien avec la saison, du moins sur la moitié Nord de la France.

Arrivée progressive de la pluie

Lundi, des températures printanières feront de la résistance sur le Sud-Est de la France. Ainsi, 17°C sont annoncés à Marseille, 16°C à Nice ou encore 18°C en Corse. Entre Noël et Nouvel An, la météo sur l'Île de Beauté s'est caractérisée par des températures anormalement chaudes pour la saison, certains vacanciers n'hésitant pas à se baigner.

Ailleurs en France, la pluie sera de mise sur une bonne partie du territoire, avec 12°C à Paris, 10°C à Lille ou encore 9°C à Bourg-Saint-Maurice. Mardi, les températures vont doucement se refroidir. Ainsi, bien que le temps sera largement ensoleillé, Météo-France annonce 9°C à Lille ou 12°C à Toulouse. Une tendance qui va persister pour le reste de la semaine.

À partir de mercredi, le mercure ne dépassera pas les 13°C sur la moitié nord de la France, avec un refroidissement notable en Auvergne-Rhône-Alpes. Mercredi, 7°C sont prévus à Lyon mais aussi à Gap et Aurillac. 9°C sont annoncés le même jour à Metz, 8°C à Strasbourg.

Les journées de jeudi et vendredi seront de leur côté marquées par des pluies éparses prévues dans l'après-midi. Là encore, le mercure avoisinera autour des 10°C sur la moitié nord de la France.

Les prévisions de Météo-France pour la journée de jeudi 5 janvier 2023.
Les prévisions de Météo-France pour la journée de jeudi 5 janvier 2023. © Météo-France

Résistance de la chaleur dans le Sud-Est

Mais dans le Sud-Est, des températures chaudes pour la saison feront de la résistance. Pour samedi, Météo-France prévoit encore 16°C en Corse, 14°C à Marseille ou encore 15°C à Perpignan. Une persistance de la douceur qui s'inscrit dans les records de températures observés ces derniers jours en France pour un mois de décembre.

Conséquence du réchauffement climatique, samedi a été le 31 décembre le plus chaud jamais enregistré en France. À Paris, 16°C ont été mesurés, et le mercure a presque frôlé les 20°C en Corse et sur la Côte d'Azur. Une météo printanière qui était déjà de mise pour le week-end de Noël.

Comme l'a récemment expliqué Météo-France, "cette vague de douceur hivernale exceptionnelle est en cohérence avec le changement climatique. La raréfaction des vagues de froid est un marqueur du  changement climatique : la dernière vague de froid à l’échelle du pays remonte à février 2012 … bientôt 10 ans. Les pics de douceur ou de chaleur précoces sont en revanche plus fréquents".
Jules Fresard