BFMTV
Météo

"C'est agréable en sortant de l'eau": en Corse, des températures printanières pour finir 2022

Météo
Le mercure frôle les 20°C cette semaine sur l'Île de Beauté, réjouissant les professionnels du tourisme et les vacanciers. Un ultime symbole de cette année 2022 marquée par le réchauffement climatique.

Déjà annoncée comme l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, 2022 continue d'illustrer les effets du réchauffement climatique en sa dernière semaine. En Corse, depuis lundi, le mercure avoisine avec les 20°C, faisant le bonheur des professionnels du tourisme et des vacanciers.

"Elle est à 17 ou 18 degrés. On entre assez facilement, c'est agréable en sortant de l'eau de ne pas avoir des frissons. Nous on vient du Nord, donc on apprécie le beau temps", déclare en maillot de bain un touriste, qui vient tout juste de piquer une tête.

18°C pour le 1er janvier

Pour les jours qui viennent, l'ambiance devrait rester identique. Météo-France annonce pour jeudi 17°C à Ajaccio, avant que le mercure n'atteigne 18°C dimanche 1er janvier. Le long des plage corses, locaux et touristes se pressent.

"C'est vraiment très agréable. Il fait une vingtaine de degrés au soleil, il est 16-17 heures... C'est magnifique, la vie est belle", glisse un jeune homme, qui lit un livre allongé sur la plage.

Un allongement de la saison?

Une famille rencontrée le long de la digue tient à souligner la "belle arrière saison". Si bien que les professionnels du tourisme réfléchissent déjà à un allongement de la saison touristique, que permettrait le réchauffement climatique.

"Ces températures-là profitent à notre île, qui a la chance d'avoir beaucoup de touristes en juillet et en août. On peut aller vers autre chose, car beaucoup sur l'île se battent pour qu'on aille vers un étalement de la saison. C'est une opportunité", souligne Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio.

Mais il n'y a pas que l'Île de Beauté qui connaît des températures exceptionnellement douces pour cette fin d'année. L'ensemble du territoire métropolitain devrait connaître un week-end de la Saint-Sylvestre marqué du sceau du réchauffement climatique.

À Lille par exemple, 15°C sont annoncés dimanche. De quoi potentiellement battre le record du 1er janvier le plus chaud jamais enregistré dans la cité du Nord de la France.

Jules Fresard