BFMTV
Météo

Jusqu'à 20°C: le week-end du Nouvel an s'annonce très doux

Météo
Dimanche, pour le premier jour de 2023, des records de températures pourraient être atteints, notamment à Lille, où 15°C sont annoncés.

À l'image de l'année 2022, annoncée comme la plus chaude jamais enregistrée en France, le week-end de la Saint-Sylvestre s'annonce exceptionnellement doux.

Catastrophe économique pour les stations de ski, mais bonne nouvelle concernant la consommation d'électricité, les températures annoncées pour samedi 31 décembre et dimanche 1er janvier devraient flirter avec les 15°C à l'échelle du territoire national.

Météo-France promet "une journée exceptionnellement chaude à l'échelle du pays" pour le dernier samedi de l'année. Selon l'institut de prévisions météorologiques, il fera 19°C à Biarritz, 18°C à Ajaccio, 15°C à Paris ou encore 16°C à Strasbourg.

Baigneurs en Corse

Le redoux se faisait déjà sentir ce mardi, pourtant annoncée comme la journée la plus fraîche de la semaine. En Corse notamment, des locaux et des plaisanciers ont profité des 19°C enregistrés au plus chaud de l'après-midi à Ajaccio pour se baigner.

À l'échelle de l'ensemble du territoire national, le mercure dépassait déjà de 2 à 4°C les moyennes de saison. Durant le reste de la semaine, la dynamique continuera à emporter les températures vers des normales printanières, avant de frôler à certains endroits les 20°C pour le week-end.

Les températures minimales seront également exceptionnellement chaudes, avec 13°C attendus durant la nuit du Nouvel An, permis par une remontée d'air chaud en provenance du sud.

Les températures annoncées pour le dernier week-end de 2022.
Les températures annoncées pour le dernier week-end de 2022. © Capture d'écran BFMTV

La température moyenne sur l'ensemble de la France sera pour samedi de 13,5°C, possiblement un record en matière de 31 décembre. Mais la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de décembre n'est pas appelée à être dépassée selon les prévisions actuelles. Le 15 décembre 1989, il avait fait 14,7°C en moyenne en France.

Des records pour un 31 décembre

Localement, des records de températures pourraient également être battus. Comme à Lille, où 15°C sont prévus dimanche, pour un record qui se situe actuellement à 15,2°C pour un 1er janvier. À l'échelle nationale, il fera, pour le premier jour de 2023, 9°C de plus par rapport aux normales de saison.

Ces températures printanières ne signifient cependant pas un temps ensoleillé, du moins sur la moitié nord de la France. Comme le souligne Météo-France, "au cours des prochains jours, les perturbations vont aussi se succéder, apportant au passage pluies et nuages sur l'Hexagone".

Mercredi, des fortes rafales sont annoncées sur la Bretagne et les côtes de la Manche, pouvant atteindre les 100 km/h. Météo-France met en garde: "les perturbations vont continuer de s'enchaîner et d'arroser une large moitié nord".

Virgilia Hess et Jules Fresard