BFMTV
Intempéries

Jusqu'à 100 km/h: des vents violents attendus dans le Nord-Ouest avec l'arrivée de la tempête Gerrit

Des vents violents et de la pluie sont attendus, ce mercredi 27 décembre, sur les côtes de la Manche à cause d'une nouvelle perturbation, nommée Gerrit par les météorologues britanniques.

La tempête Gerrit s'apprête à toucher les côtes de la Manche. Ce mardi 26 décembre, l'organisme météorologique britannique, le Met Office, a donné un nom à la dépression, formée dans l'océan Atlantique, qui sera à l'origine, dès mercredi, de vents violents et de fortes pluies dans le sud du Royaume-Uni, mais aussi dans le nord-ouest de la France.

"Les vents sur les zones côtières du sud de l’Angleterre seront forts, culminant peut-être à environ 115 km/h sur les côtes exposées, mais plus largement autour de 80 à 100 km/h dans la zone d’alerte", a indiqué France Saunders, météorologue en chef du Met Office.

Dans l'Hexagone, Météo-France a pour l'instant placé quatre départements bretons et normands en vigilance jaune pour vents violents: les Côtes d'Armor, le Finistère, le Morbihan et la Manche.

Des perturbations jusqu'au Nouvel an

Selon l'institut public, ce "nouveau front actif" abordera la Bretagne mercredi à la mi-journée. Sur la pointe bretonne, "le vent de sud se renforce jusqu'à 70 à 80 km/h et la pluie devient plus marquée".

Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
3:54

Dans l'après-midi, ce vent devrait se renforcer des Pays de la Loire à l'ouest des Hauts-de-France, en passant par la Normandie. "Les rafales atteignent 70 à 80 km/h, voire 90 à 100 km/h sur l'ouest de la péninsule bretonne", a précisé Météo-France dans ses prévisions. Ces vents violents seront accompagnés d'un passage pluvieux qui devrait s'estomper au fil de la soirée.

Alors que la tempête Gerrit doit se déplacer progressivement vers le nord-est du Royaume-Uni, de nouvelles perturbations sont attendues sur les côtes de la Manche lors de cette dernière semaine de l'année. Jeudi, des averses et un vent soutenu "atteignant 80 à 90 km/h en pointe" toucheront le nord-ouest du pays.

Tout comme vendredi, où "une nouvelle perturbation transitera sur le nord du pays, apportant des pluies plutôt faibles et un peu de vent, de l'ordre de 60 km/h dans les terres, et jusqu'à 80km/h sur les côtes de la Manche", ou encore le week-end de la Saint-Sylvestre avec un temps "perturbé sur le nord du pays, avec pluie et vent".

Théo Putavy