BFMTV
Intempéries

Vents violents, crues... 9 départements placés en vigilance orange, la tempête Frederico progresse

Avec le passage de la tempête Frederico, Météo-France a placé ce jeudi 16 novembre 6 départements en vigilance orange pour des crues et trois pour des vents violents. La vigilance sera également de mise pour la journée de vendredi.

Météo-France appelle à la "vigilance particulière". Ce jeudi 16 novembre, 9 départements on été placés en vigilance orange pour des vents violents ou des crues alors que "la dépression Frederico continue de traverser le pays".

Dans le détail, le Pas-de-Calais, le Nord, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Vendée et la Charente-Maritime ont été placés en vigilance orange pour des crues. Le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse ont eux été placés en vigilance orange pour des vents violents. 67 autres départements sont en vigilance jaune.

La barre des 130km/h déjà atteinte

Cette vigilance sur la quasi-totalité du pays est la conséquence de l'apparition de la tempête Frederico, qui pour les journées de jeudi et vendredi doit se déplacer du golfe de Saint-Malo en direction de l'Allemagne.

Cette dépression va provoquer des pluies durables sur les Hauts-de-France et des coups de vent, parfois forts, dans la Manche. Dans la journée, Météo-France a déjà relevé des rafales de vent à 130km/h à Vernine dans le Puy-de-Dôme ou encore 126km/h à Clermont-Ferrand, faisant d'importants dégâts matériels.

Tempête Frederico: à quoi doit-on s'attendre?
Tempête Frederico: à quoi doit-on s'attendre?
3:00

Dans son bulletin de vigilance météo national, l'institut public prévoit un "renforcement du vent d'ouest à nord-ouest ce soir avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h, voire un peu plus sur le relief" dans le Var et les Alpes-Maritimes. En Corse, le "renforcement du vent en soirée pouvant atteindre 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 140 à 160 km/h sur la Balagne littorale, et jusqu'à 120 km/h dans le secteur de Bastia".

Vendredi, la vigilance se poursuivra mais dans une moindre mesure. Les six mêmes départements seront toujours placés en vigilance orange pour des crues jusqu'à 11 heures tandis que le Puy-de-Dôme repassera en vigilance verte pour les vents violents.

Théo Putavy