BFMTV
Intempéries

Pluies, vents jusqu'à 140km/h... À quoi faut-il s'attendre pour l'arrivée de la dépression Frederico ce jeudi?

Photo de la tempête Ciaran près de La Rochelle (Charente-Maritime), le jeudi 2 novembre. (illustration)

Photo de la tempête Ciaran près de La Rochelle (Charente-Maritime), le jeudi 2 novembre. (illustration) - YOHAN BONNET / AFP

Entre jeudi et vendredi, Météo-France prévoit le passage d'une nouvelle dépression, alors que certaines régions de France se remettent difficilement des récentes intempéries. 5 départements sont en vigilance orange ce jeudi matin.

Beaucoup de pluie et des vents jusqu'à 140km/h. À partir de ce jeudi 16 novembre, la dépression Frederico va traverser la France sur un "axe Bretagne-Alsace", avant de s'étendre au sud-est du pays.

Avec le passage de cette dépression, la météo sera pluvieuse et venteuse. "La perturbation liée à Frederico donnera lieu à des pluies durables sur des régions où des crues importantes sévissent ces derniers jours, notamment sur les Hauts-de-France", a prévenu Météo-France.

Depuis de nombreux jours, le Pas-de-Calais est effectivement touché par d'importantes intempéries. Après un répit temporaire, les pluies devraient "se réactiver en soirée" jeudi, indique Météo-France dans son dernier bulletin: la nouvelle dépression Frederico pourrait entraîner jusqu'à 30-40 mm de pluie localement.

Ce retour des pluies sur des sols saturés depuis le passage de la tempête Ciaran le 2 novembre, "pourra occasionner de nouvelles hausses" sur les trois cours d'eau classés en vigilance orange, avertit Vigicrues.

Du vent dans le Sud-est

Outre la pluie, qui devrait encore plus engorger les sols, la dépression Frederico renforcera les rafales de vent. "En cours de journée [de jeudi], les vents forts concerneront les régions à l’ouest de la Seine, des côtes de Manche jusqu’au nord de l’Aquitaine et l’Auvergne", continue Météo-France.

Comptez 60-80km/h dans les terres, jusqu'à 90km/h dans le Poitou ou dans la Manche et jusqu'à 100km/h sur les côtes atlantiques et de la Manche. Le département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange au vent dans le bulletin de Météo France daté de ce jeudi 6h. 67 autres sont en vigilance jaune.

Pour l'instant, Météo-France a placé 61 départements en vigilance jaune pour des vents violents mais n'exclut pas "une aggravation vers le niveau orange" localement.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

En se déplaçant au-dessus du territoire, le vent gagnera, dans la soirée, en intensité vers la frontière belge. "Les rafales de vent atteindront par endroits les 90 km/h et culmineront sur les monts d’Auvergne et les crêtes vosgiennes jusqu’à 100-110km/h", ajoute l'institut météorologique. 

Ce n'est que dans la nuit de jeudi à vendredi que les perturbations vont gagner la Provence et la Corse. "En cours de nuit, le vent pourra souffler fortement avec des rafales à 110km/h dans l’intérieur du Var et les Alpes-Maritimes, 120km/h en Balagne jusqu’à 140km/h sur le relief."

Vendredi, les perturbations liées à Frederico vont petit à petit s'essouffler, même si des rafales éparses et des averses pourront toujours être observées dans différentes régions.

Théo Putavy