BFMTV
Intempéries

Grisaille, fraîcheur, pluie... Quand l'été va-t-il revenir sur le nord de la France?

Intempéries et fraîcheur gagnent la moitié nord de la France depuis plusieurs semaines et ne sont pas près de s'estomper, d'après les prévisions météorologiques de Météo-France.

La France encore coupée en deux, mais jusqu'à quand? Depuis plusieurs semaines, les Français sont soit plongés dans la grisaille, la pluie et la fraîcheur du nord de la France, soit étouffés par une chaleur parfois caniculaire du Sud.

Une situation qui a des conséquences directes sur le moral de ces Français et l'économie de leur région. Par exemple, Philippe Dumont, gérant du restaurant Le Bounty à Calais a confié à BFM Grand Littoral que son chiffre d'affaires avait été divisé par trois par rapport aux jours ensoleillés.

Une semaine "automnale"

Et les beaux jours ne sont pas prévus dans l'immédiat pour la partie nord du territoire. Météo-France va jusqu'à qualifier la semaine à venir d'"automnale". Après un début de semaine perturbé, l'organisme météorologique anticipe une nouvelle baisse des températures pour la fin de semaine avec des maximales "environ 5 degrés au-dessous de leurs niveaux de saison" sur la moitié nord.

Même si la météo aura tendance à s'améliorer tout au long de la prochaine semaine, les températures seront encore "un peu basses pour la saison". "Sur la moitié nord, le début de semaine s'annonce encore perturbé, avant un assèchement progressif des conditions. Les températures y sont un peu basses pour la saison, mais se rapprochent sensiblement des normales en seconde partie de semaine", a indiqué Météo France dans ses tendances du 7 au 13 août.

La grisaille s'installera sur l'ensemble de la France le lundi 7 août. Il fera moins de 20°C au nord de Paris, 25°C à Bordeaux ou 26°C à Marseille. Les averses devraient ainsi perdurer jusqu'au jeudi du Cotentin à la Moselle.

Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
Canicule : comment s'adapter aux fortes chaleurs
4:01

À partir de jeudi 10 août, le ciel bleu devrait s'installer sur l'ensemble du pays avec un mercure augmentant au fil des jours. Attendez 26°C à Strasbourg, 27°C à Nantes, 30°C à Lyon en encore 32°C à Perpignan. La tendance chaude et ensoleillée se poursuivra jusqu'à la mi-août et l'Assomption.

Théo Putavy