BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"On divise le chiffre d'affaires par trois": les restaurateurs des Hauts-de-France face à la météo maussade

À Calais ou dans le Vieux-Lille, les restaurateurs connaissent une baisse de fréquentation en raison de la météo pluvieuse de ces derniers jours. Certains évoquent une diminution de leur chiffre d'affaires.

Un chiffre d'affaires digne du mois de novembre. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les restaurateurs n'ont pas le moral au beau fixe. En cause, le mauvais temps de ces derniers jours qui éloigne les clients des terrasses. Une météo qui impacte considérablement le chiffre d'affaires des commerces, habituellement favorisé en période estivale.

"On divise par trois le chiffre sur un lundi normal de juillet où il faisait beau et où les gens profitaient totalement de la terrasse", confie Jean-Philippe Dumont, gérant du restaurant Le Bounty à Calais, au micro de BFM Grand Littoral.

Les restaurateurs de Lille également confrontés

Dans le Vieux-Lille, les restaurateurs sont également confrontés à cette fréquentation en baisse.

"On peut même parler de 50% sur des journées comme samedi ou dimanche. On a prévu du monde pour les gros week-ends et on se retrouve à faire le service à quatre au lieu de sept", souffle Denis Brami, serveur au restaurant Le Général, au micro de BFM Grand Lille.

Pourtant, malgré les averses et les températures dignes de l'automne, certains ne se résignent pas. "On avait envie de sortir quand même car il ne fait pas trop froid, donc on s'est dit pourquoi pas", sourit une cliente attablée en terrasse.

"On préfère ça que les 40°C"

Quelques pas plus loin, des touristes, anorak sur le dos, sirotent un cocktail. "On profite de la belle ville de Lille, que l'on ne connaissait pas. C'est la première fois que l'on vient", assure ce couple. Sur la même terrasse, une Lilloise profite des températures loin d'être caniculaire. "On est habitués, ça ne pose pas de problème. On préfère ça que les 40°C ailleurs", rigole cette mère de famille en cardigan gris.

Certains en profitent même pour manger une glace, sans short ni tee shirt. "C'est une glace en k-way aujourd'hui", rigole Rodolphe, assis en terrasse, pot de glace dans la main.

Dans la région, le temps devrait encore être peu clément en cette première semaine du mois d'août. Selon les prévisions de Météo-France, des averses sont attendues sur l'ensemble des départements, notamment pour la journée de vendredi, qui devrait être particulièrement orageuse.

Martin Regley Journaliste