BFMTV
Intempéries

Des rafales jusqu'à 110 km/h: un fort coup de vent prévu mercredi dans l'Ouest du pays

Selon les prévisions, le vent va se renforcer ce mercredi (photo d'illustration).

Selon les prévisions, le vent va se renforcer ce mercredi (photo d'illustration). - Lionel CHAMOISEAU / AFP

D'importantes rafales de vent sont attendues "du nord aquitain à la Bretagne jusqu’aux frontières du nord", annonce Météo-France pour ce mercredi 2 août 2023

En Bretagne et en Normandie, la pluie et le vent domineront cette semaine. Car l'Ouest de la France va être exposé à un fort coup de vent ce mercredi, avec des rafales "très inhabituelles pour le mois d’août" pouvant ponctuellement atteindre jusqu'à 110 km/h, annonce au quotidien Ouest-France François Jobard, météorologue à Météo France.

"Les vents pourraient atteindre 80 km/h en intérieur et jusqu’à 100-110 km/h sur le littoral, ce qui n’est pas anodin pour un 2 août", explique-t-il au quotidien régional.

"Le vent d’ouest atteindra, du nord aquitain à la Bretagne jusqu’aux frontières du nord, en pointe les 70-80 km/h dans les terres et les 100-110 km/h sur les côtes de Manche", précise l'agence sur son site internet.

"Il est conseillé d’annuler toutes vos activités de plaisance"

Ce coup de vent s'explique par l'arrivée d'une dépression venue des îles britanniques, "déjà à l’origine du temps maussade du nord-ouest de la France", note le média local. Ces fortes rafales augmentent le risque de chute d'arbres et de dégâts dans les régions concernées.

Dans le même temps, sur le littoral, les touristes et les plaisanciers sont invités à la vigilance. Les coefficients de marée seront élevés et "de fortes vagues et un risque de submersion associé menaceront la moitié ouest de la Manche et la pointe bretonne pour la marée haute de mercredi soir", explique Ouest-France.

"Il est conseillé d’annuler toutes vos activités de plaisance", écrit sur Twitter Stéven Tual, météorologue breton.

Une fois le coup de vent passé dans l'ouest du pays, ce sont les régions méditerranéennes qui seront frappées par "de fortes rafales", annonce Météo-France.

Ce week-end, la pluie doit encore arroser une large partie du pays, sans atteindre le Sud toutefois. Le long de la Méditerranée, le temps doit encore rester plutôt chaud et ensoleillé.

Ariel Guez