BFMTV
Météo

Pluie, orages, fraîcheur: la météo de la semaine jour par jour

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Météo
Le temps s'annonce maussade cette semaine en France, avec de la pluie et des températures plutôt fraîches pour la saison sur la moitié nord du pays principalement. Le pourtour méditerranéen devrait être plutôt épargné, avec un temps ensoleillé et chaud.

Météo France va jusqu'à qualifier la semaine à venir d'"automnale". Les prochains jours s'annoncent encore frais en France, avec de la pluie, du vent, et quelques orages. Voici le détail de la météo attendue jour par jour.

• Lundi: la France coupée en deux

Ce lundi, le temps dans le Nord est perturbé, avec des températures plutôt basses pour ce dernier jour de juillet. Il fait 21°C à Paris, 19°C à Lille et 18°C à Brest. La moitié sud de la métropole connaît quant à elle un temps ensoleillé, avec 30°C à Marseille, 26°C à Bordeaux, 28°C à Ajaccio et 32°C à Perpignan.

• Mardi: la perturbation descend

Selon le bulletin de Météo France de ce 31 juillet, la perturbation doit s'étendre mardi matin, avec des pluies "passagèrement marquées" sur une bande allant de l'Aquitaine au Grand Est. L'organisme attend notamment de fortes précipitations en Bourgogne-Franche-Comté l'après-midi, "où les cumuls pourraient être significatifs". Le temps restera aussi humide en Bretagne.

De la Champagne au Jura jusqu’à l’Alsace, des orages sont attendus par endroits. Le long de la Méditerranée, le temps sera venteux et ensoleillé, avec 29°C à Montpellier et 27°C à Nice l'après-midi. Ailleurs, les températures resteront plus basses (20°C à Rouen, 21°C à Nantes, 22°C à Paris, 23°C à Biarritz).

• Mercredi: vent et pluie sur la majorité du territoire, soleil dans le Sud

La pluie doit perdurer mercredi du Sud-Ouest à l'Est, en passant par le Nord. Sur ces territoires, les températures oscilleront autour les 18°C le matin et des 21-22°C l'après-midi. "Le vent d’ouest atteindra, du nord aquitain à la Bretagne jusqu’aux frontières du nord, en pointe les 70-80 km/h dans les terres et les 100-110 km/h sur les côtes de Manche", prévoit Météo France sur son site. Dans le Sud, le temps restera chaud l'après-midi, avec 28°C à Toulouse, 29°C à Marseille et 28°C à Ajaccio.

• Une fin de semaine maussade

Pour la fin de semaine, Météo France anticipe une nouvelle baisse des températures avec des maximales "environ 5 degrés au-dessous de leurs niveaux de saison" sur la moitié nord. Jeudi et vendredi, l'organisme prévoit un temps venteux, ponctué d'averses orageuses.

Ce week-end, la pluie doit encore arroser une large partie du pays, sans atteindre le Sud toutefois. Le long de la Méditerranée, le temps doit encore rester plutôt chaud et ensoleillé.

Météo France estime qu'une hausse des températures doit débuter ce week-end. Le site spécialisé Météo Villes prévoit un retour du temps estival à partir du mercredi 9 août.

Sophie Cazaux