BFMTV
Météo

Le froid de retour: comment protéger les plantes de son balcon et de son jardin?

Météo
Avec l'arrivée du froid en France, mieux vaut faire quelques installations pour protéger au mieux ses plantations. Les températures devraient progressivement perdre plus de 10 degrés à l'échelle nationale.

L'heure de mettre ses plantes à l'abri du froid. Après un début d'année relativement doux, le thermomètre commence à baisser ses derniers jours. Une tendance qui va se poursuivre en début de semaine prochaine, avec l'arrivée des premières gelées en plaine. De quoi peut-être inquiéter les adeptes de jardinage pour la survie de leurs géraniums ou de leurs bégonias. Quelques astuces permettent cependant de leur permettre de passer l'hiver.

Voile d'hivernage ou lieu protégé

Si vous avez des plantes sur votre balcon ou dans votre jardin, mieux vaut les couvrir en cas de grand froid. Pour cela, vous pouvez utiliser un voile d'hivernage, facilement trouvable dans le commerce. Il permet de couvrir certains arbustes et semis et de les isoler du froid tout en laissant passer l'air et la lumière.

Pour les plantations en pot les plus fragiles, comme les agrumes par exemple, vous pouvez aussi tout simplement les rentrer à l'intérieur, au moins temporairement, en cas de grosse chute des températures.

Attention cependant à ce qu'elles ne subissent pas un coup de chaud. On évite donc fortement d'installer son pot de fleurs près du radiateur et on privilégie les endroits plus frais, comme le garage ou la cave.

Protéger racines et tronc

Pour certaines plantes de jardin, notamment les légumes ou aussi certains arbres comme les palmiers et les figuiers, il peut être malin de fabriquer un matelas de paille afin de protéger au mieux leurs racines. Pour cela, on peut utiliser de la paille, bien sûr, mais aussi du foin, des feuilles mortes ou des fougères. Installez-les sur la terre pour former une couche d'environ 10 à 20cm.

Mais mieux vaut ne pas s'y prendre à la dernière minute, un paillis s'avérant efficace lorsqu'il est installé avant l'arrivée du froid et de l'humidité. Ainsi, la souche sera bien protégée.

Pour maintenir le tronc d'un arbuste en bon état, vous pouvez aussi verser un traitement spécial, sous forme d'huile, permettant de débarrasser l'arbre des champignons ou insectes nocifs.

Attention aussi au vent et aux pluies

Si le vent se fait plus fort, n'hésitez pas non plus à installer un paravent pour protéger vos plantes. Vous pouvez aussi tout simplement les déplacer dans votre jardin afin qu'elles soient situées dans un coin à l'abri des rafales de vent, près d'un mur gardant le peu de chaleur apporté par le soleil dans la journée.

Pour les adeptes de plantes succulentes ou de cactus, il faut surtout être vigilant vis-à-vis des fortes pluies. Pour cela, installez un petit toit avec des plaques transparentes, afin que la lumière puisse toujours passer. N'hésitez pas non plus à surélever les pots en terre qui sont particulièrement sujets à l'humidité ou à les protéger avec du papier à bulles. En cas de grand froid, ils peuvent en effet exploser.

Enfin, n'oubliez pas d'arroser vos plantes pendant l'hiver. Quand le temps est très froid et sec, certaines plantes souffrent d'abord du manque d'eau. Une dose d'engrais leur permet également de se renforcer avec le froid.

Juliette Desmonceaux