BFMTV
Santé

Tiraillements, lèvres gercées, démangeaisons... Comment protéger sa peau quand il fait froid?

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - OZAN KOSE / AFP

Lorsque le mercure baisse, en très peu de temps, la peau peut être particulièrement agressée et irritée. Hydratation, alimentation, lavage... De nombreux petits gestes peuvent être adoptés pour s'en prémunir.

Depuis plusieurs jours, après des semaines anormalement douces, le froid est de mise et il devrait persister encore un moment. Et ces températures hivernales mènent la vie dure à notre peau. Rougeurs, tiraillements, lèvres gercées, démangeaisons voire gerçures... L'air froid agresse très vite l'épiderme.

En hiver, pour maintenir la température corporelle et protéger les organes vitaux, l'organisme va détourner la circulation sanguine. Conséquence: la surface de la peau est plus fraîche et plus fragile.

Toutefois, ce n'est pas que le froid et le vent qui irritent la peau. Les écarts de températures et l'air sec, chaud et peu aéré des intérieurs chauffés n'améliorent pas la condition de votre peau. BFMTV.com dresse une liste des bons et mauvais gestes à connaître pour en prendre soin durant l'hiver.

Les mains et le visage très exposés au froid

Durant la saison hivernale, le visage est en première ligne face au froid. Il est ainsi conseillé d’appliquer une crème hydratante au moins une fois par jour, de préférence après le lavage ou le matin, pour protéger son visage avant d'affronter le froid et le vent extérieurs.

De nombreuses personnes sont également sujettes aux mains sèches, voire aux gerçures et crevasses qui se forment sur les mains et qui peuvent être très douloureuses. Pour s'en prémunir, il est également recommandé d'avoir une crème hydratante et réparatrice à portée de main.

En outre, il faut éviter de se laver les mains trop longtemps, notamment avec une eau trop chaude. Si vous devez manipuler des produits de ménage agressifs ou faire la vaisselle, portez toujours des gants pour protéger vos mains, comme le rappelle le site du laboratoire dermatologique Bioderma.

Lors du séchage, veillez à bien sécher entre les doigts et à retirer les bagues pour éviter que l'eau ou le savon y restent. De plus, privilégiez les serviettes, papier ou tissu, plutôt que les sèche-mains électriques qui assèchent d'autant plus la peau. Lorsque vous vous aventurez à l'extérieur, protégez vos mains avec des gants.

Les douches chaudes à éviter

Même s'il est tentant, en rentrant chez soi après une journée froide, de prendre une longue douche chaude, ce geste est à éviter si votre peau est sèche et inconfortable car l'eau chaude va l'agresser. Pour autant, il n'est pas nécessaire de prendre une douche froide. Une eau tiède suffira.

Attention également au gel douche que vous utilisez: certains peuvent irriter et assécher la peau. Les dermatologues et pharmaciens conseillent d'opter ainsi plutôt pour des produits surgras au PH neutre.

En sortant de la douche, notamment pour les personnes qui ont d'importantes démangeaisons, il est bon de s'hydrater en appliquant une crème ou un lait pour adoucir la peau.

Vêtements et alimentation

Au quotidien, des petits gestes peuvent améliorer votre bien-être. Par exemple, certains vêtements peuvent être évités car les frottements peuvent aggraver les démangeaisons. Il vaut mieux éviter les sous-vêtements et vêtements en fibres synthétiques et en laine, préférer le coton, plus doux sur la peau. De plus, des vêtements trop serrés peuvent déclencher des irritations.

Si on se couvre trop, on peut rapidement transpirer et si la transpiration reste trop longtemps en contact avec la peau, les démangeaisons s’intensifient. S’habiller chaudement est important en hiver, mais il faut veiller à porter des couches afin de pouvoir se découvrir facilement.

À la maison, une atmosphère trop sèche et chaude, notamment la nuit dans la chambre, est mauvaise pour la peau. Pensez ainsi à aérer les pièces et, si besoin, à humidifier l'air avec un humidificateur ou simplement une bassine d'eau.

Lorsque votre peau est sèche, il est important de bien s'hydrater en pensant à boire régulièrement et tout au long de la journée. En outre, certains aliments peuvent également aider: les lipides, les acides gras, les oméga-3, les fruits et les légumes ou encore les oléagineux.

Salomé Robles