BFMTV
Météo

-6,7°C dimanche à Chartres, -4°C lundi à Nantes... Des températures glaciales enregistrées en France

Météo
L'hexagone est depuis sept jours sous les normales de saison. Un froid qui persiste ce lundi et qui sera encore présent durant les prochains jours.

À Arbent (Ain), des records de température n'ont pas été battus, mais les valeurs restent bien en dessous des normales de saison. Presque -10°C dans la nuit de dimanche à lundi, -6°C ce lundi matin et pas plus de 0°C cet après-midi. Partout dans l'Hexagone, gants et bonnets font figure d'armure pour affronter le froid.

Du côté de l'ouest de la France, -4°C ont été enregistrées dans la nuit de dimanche à lundi à Nantes et -5°C à Quimperlé, dans le Finistère. "Ce 23 janvier 2023, la France vit son septième jour consécutif de températures inférieures aux normales. Ce froid n'a rien d'exceptionnel pour un mois de janvier et "fait suite à 4 semaines d'anomalies douces remarquables", explique le météorologue et journaliste météo de BFMTV, Guillaume Séchet.

Malgré des valeurs bien basses, Météo France rappelle que ce 23 janvier est loin de dépasser un record. En 1963, il faisait par exemple -26,9°C à Ambérieu (Ain) et -23°C à Lyon. Mais la deuxième journée la plus froide d'hiver, à l'échelle nationale, reste celle du 2 février 1956.

Météo France précise que des températures plus basses avaient également été enregistrées en 1985, et que les relevés sont proches du 17 décembre 2022. Des chutes de neige sont encore attendues ce lundi en Auvergne et dans le Limousin.

Chartres, ville la plus froide de France dimanche

Déjà ce week-end, le froid s'était accentué dans tout l'Hexagone. "Après une fin de semaine déjà sous les normales, le froid a encore progressé ce weekend avec une anomalie de température moyenne, à l'échelle de la France", a relevé lundi Météo France.

Dimanche, le froid était particulièrement mordant à Chartres, palme de la ville la plus glaciale de France avec -6,7° relevé le matin. Il faisait également -5,4° à Aix-en-Provence et -5,2° à Rennes. Dans les Bouches-du-Rhône samedi, le thermomètre était descendu jusqu'à -8°C localement, un froid accentué par le mistral particulièrement fort.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une valeur de -19°C avait également été enregistrée à Mouthe, dans le Doubs, à 940 mètres d'altitude.

Pas de dépaysement cette semaine

Météo France insiste toutefois sur la nécessité de ne pas confondre froid et "vague de froid". Trois critères nécessaires à cette appellation ne sont en effet pas réunis actuellement.

Ce "simple" froid devrait perdurer toute la semaine. Les températures resteront en effet basses, (environ 4°C sous les moyennes de saison selon La Chaîne Météo), conduisant à des phénomènes de gel et ponctuellement des chutes de neige en plaine.

L.B