BFM Normandie
Normandie

Normandie: le plan Grand froid déclenché en Seine-Maritime, dans la Manche et dans l'Orne

En raison des baisses de température, le plan Grand froid de niveau 1 a été activé dans les trois départements normands.

Les températures devraient chuter ces prochains jours en Normandie si bien que le plan Grand froid a été activé par les préfectures de Seine-Maritime et de la Manche.

Les deux départements ont été placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo-France pour ce samedi.

Ouvertures de gymnases à Rouen et au Havre

Les mesures du plan seront actives jusqu'au lundi 23 janvier au matin en Seine-Maritime.

Des gymnases seront ouverts pour accueillir des personnes sans domicile comme le gymnase Jacques-Monod au Havre. Situé rue Westinhouse, il sera en mesure d'accueillir toute sorte de public.

Du côté de Rouen, la préfecture ouvre le site Colette-Yver, rue Albert-Dupuis, pour la mise à l'abri des femmes, des familles et des enfants. Les hommes isolés seront pris en charge au gymnase Graindor, rue des Charrettes.

"Dans le cas d'une saturation des dispositifs et d'une nouvelle chute des températures, des places hôtelières supplémentaires pourront également être mobilisées sur les territoires de Rouen, Le Havre, Dieppe, Elbeuf et Fécamp", précise la préfecture.

Le niveau 1 déclenché dans la Manche

Le préfet de la Manche a également décidé de déclencher le niveau 1 de vigilance de plan Grand froid, dès ce vendredi, en raison des faibles températures annoncées.

À Cherbourg, dix places supplémentaires sont mises à disposition sur le site de Becquerel. Le centre Coallia va ouvrir en journée tandis que des repas seront proposés dimanche soir à La Chaudrée jusqu'à 20 heures.

Trois places supplémentaires seront mises à disposition et réparties entre le pôle social et le CHRS Villa Myriam à Saint-Lô. L'accueil de nuit du CCAS sera aussi ouvert en journée.

Le plan grand froid déclenché dans l'Orne

Après la Normandie et la Seine-Maritime vendredi, la préfecture de l'Orne a déclenché à son tour, son plan grand froid face aux températures annoncées à partir de la nuit de samedi à dimanche.

Pour venir en aide aux sans-abri, la préfecture a annoncé, samedi midi, le renforcement des capacités d’accueil et des maraudes.

Dans ce contexte, toute personne apercevant un individu en détresse dans la rue est appelée à contacter gratuitement le 115.

Juliette Vignaud