BFMTV
Météo

Premières gelées, chutes de neige... Un froid de saison va s'installer sur la France cette semaine

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration)

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration) - Guillaume Souvant/AFP

Météo
Le mercure va fortement chuter cette semaine pour atteindre des températures froides mais classiques pour un mois de novembre.

Plus que quelques jours pour profiter de la douceur automnale. Le mercure devrait dégringoler cette semaine dans le pays à l'occasion du premier coup de froid de la saison.

En cause, selon La Chaîne météo, "une masse d'air polaire" qui va "débouler de Scandinavie et plonger jusqu'en Méditerranée en passant par la France".

Premières gelées dès jeudi

Les températures vont progressivement baisser à partir de ce lundi 20 novembre, en commençant par les zones montagneuses. Dès mardi matin, on passera largement sous la barre des 10°C à Belfort (7°C), Gap (6°C) ou encore Bourg-Saint-Maurice (2°C), selon Météo-France.

Le froid s'affirmera un peu plus mercredi, souligne La Chaîne Météo, avec des maximales qui ne dépasseront pas 6°C en Alsace et 10°C sur la côte atlantique. Seul le sud de la France paraît épargné, avec des températures très douces prévues à Montpellier (15°C) Marseille (16°C) et Nice (18°C).

Dans la matinée de jeudi, les premières gelées blanches généralisées feront leur apparition, du "sud-ouest aux frontières de l'est". Un phénomène "extrêmement banal pour un 23 novembre", souligne sur X le météorologue Guillaume Séchet qui précise qu'il s'agira "de la première matinée avec des gelées de cette étendue depuis le début de la saison froide".

Grand froid samedi matin

Une nouvelle chute des températures surviendra dans la soirée de vendredi. Samedi matin, Météo-France prévoit ainsi 5°C à Rennes, 4°C à Paris, 3°C à Strasbourg, 6°C à Lyon ou encore 8°C à Ajaccio.

Le froid annoncé correspond aux normales de saison, rappelle sur X le météorologue Guillaume Séchet. Il sera "très relatif car la France restera influencée par de l'air maritime qui atténuera ses effets".

"Afin qu'une vraie vague de froid hivernale se produise en France, il faut que la descente polaire soit massive et/ou que l’influence soit plus continentale (nord-est ou est)", explique le spécialiste.

Neige et perturbations

Du côté des précipitations, une légère amélioration est attendue en milieu de semaine grâce au renforcement de l'anticyclone atlantique. Mais après un mois de pluies record, l'accalmie sera de courte durée. De nouvelles perturbations sont ainsi attendues dès vendredi sur une large partie du pays de la Bretagne à l'Alsace.

Enfin, alors que les premières stations de ski ouvrent leurs portes, la neige devrait tomber cette semaine "sur tous les massifs" du pays, selon La Chaîne Météo. Quelques flocons sont même attendus en plaine, dans l'est du pays, en fin de semaine.

François Blanchard