BFMTV
Météo

Canicule: les bons réflexes à adopter pour protéger les plus fragiles de la chaleur

Des personnes âgées à l'ombre lors d'un épisode caniculaire à Séville le 13 juin 2022

Des personnes âgées à l'ombre lors d'un épisode caniculaire à Séville le 13 juin 2022 - CRISTINA QUICLER / AFP

Météo
Alors que vague de chaleur s'installe en France, le gouvernement appelle la population à la vigilance et rappelle les gestes préventifs pour protéger les plus fragiles des fortes températures.

La vague de chaleur prend de l'ampleur et la France pourrait connaître, dans les prochains jours, son épisode caniculaire le plus intense de l'été. Ce jeudi, Météo-France a annoncé placer 12 nouveaux départements en vigilance orange à la canicule, qui s'ajoutent aux sept déjà concernés.

Un épisode météorologique qui mobilise l'exécutif. La Première ministre Élisabeth Borne doit activer dès ce jeudi à 17h une cellule interministérielle de crise. De son côté, le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau a alerté la population sur une canicule "inhabituelle par sa durée et son intensité".

"Je crains toujours le syndrome 'Pierre et le loup' en matière de prévention. Nous ne déclenchons jamais les alertes à la légère (...) Adaptons tous nos comportements en conséquence", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.

Prudence et prévention

Comme chaque année, les autorités sanitaires mettent en place un dispositif préventif, que ce soit dans les médias, au sein des administrations ou sur internet. Des recommandations en cas de vague de chaleur ont d'ailleurs été publiées pour protéger celles et ceux qui pourraient moins bien supporter les hausses du mercure.

"Prendre conscience que l'on est tous à risque, même si certains le sont davantage, est primordial", prévient d'ailleurs le ministère de la Santé sur son site internet.

Les personnes dites "fragiles" - les femmes enceintes, les bébés ou les personnes âgées, malades chroniques ou en situation de handicap - doivent, encore plus que les autres, suivre des conseils de prudence. Par exemple, il est recommandé, pour tout le monde, de boire de l'eau régulièrement, se ventiler, mouiller son corps, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques, ne pas boire d'alcool, faire en sorte d'être dans un lieu frais et donner des nouvelles à ses proches.

Le ministère de la Santé insiste sur l'importance, pour les personnes âgées, de boire environ 1,5 litre d'eau par jour et de manger suffisamment, quitte à fractionner les repas. Ces précautions permettraient de réduire les risques d'hyponatrémie, c'est-à-dire la diminution de la concentration de sel dans le sang - à cause d'un apport trop important en eau par rapport à celui en sels minéraux - qui peut présenter "une complication grave".

Comment la canicule va-t-elle s'étendre à travers la France ?
Comment la canicule va-t-elle s'étendre à travers la France ?
3:32

Les jeunes enfants aussi concernés

Les autorités appellent également à l'extrême vigilance des parents ou responsables de jeunes enfants face aux fortes chaleurs. Des conseils vestimentaires sont donnés: "À l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil, et les jeunes enfants en sous-vêtements."

Outre le fait d'éviter de sortir aux heures chaudes de la journée, le ministère de la Santé demande de ne jamais laisser des enfants seuls dans un endroit surchauffé, une pièce mal ventilée ou une voiture.

Aux premiers symptômes d'un coup de chaud, il faut appeler son médecin traitant ou dans les cas plus graves, contacter le 15.

Théo Putavy