BFMTV
Climat
Alerte info

Canicule: 12 nouveaux départements placés en vigilance orange

Dès demain douze départements situés en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie et en Bourgogne-Franche-Comté vont être placés en vigilance orange, s'ajoutant aux sept départements de l'est du pays déjà en alerte.

La chaleur s'étend sur la France. Alors que sept départements de l'est du pays sont placés en vigilance orange canicule ce jeudi, douze autres viendront s'ajouter à la liste dès demain, annonce Météo France.

Parmi eux: l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les 35°C seront régulièrement dépassés. 47 autres départements sont placés en vigilance jaune ce jeudi.

19 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France ce vendredi.
19 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France ce vendredi. © BFMTV

La canicule grignote donc du terrain vers le nord de l'Hexagone. Même si le thermomètre atteint 27 °C à Paris, 28 à Rennes et 30°C à Bordeaux aujourd'hui, la moitié ouest, des Pyrénées-Atlantiques au Nord, est pour le moment épargnée. Mais cela ne devrait pas durer.

Dôme de chaleur

De l'air chaud va remonter par le sud, va accroître la chaleur en fin de semaine et conduire à la mise en place d'un dôme de chaleur dès dimanche, souligne Météo France. "Un pic d'intensité" sera atteint lundi et mardi prochain avec des températures pouvant avoisiner les 40°C dans une partie du territoire.

Dimanche, le service météorologique prévoit 31°C à Auxerre et Strasbourg, 33°C à Aurillac et 37°C à Montélimar. Une chaleur qui va atteindre la partie nord de l'Hexagone avec presque 35 °C du Centre-Val de Loire au Nord-Est en passant par le bassin parisien.

Cet épisode de chaleur s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, prévient Météo France. Mais aussi le plus tardif: "Pendant toute la seconde moitié du 20e siècle, aucune vague de chaleur aussi tardive n’a été recensée à l’échelle nationale".

Juliette Brossault