BFMTV
Météo

Canicule: où va-t-il faire le plus chaud ce mercredi?

Météo
Cinq départements français sont toujours placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Le Sud-Est, la région toulousaine et la Corse vont avoir chaud ce mercredi. Les orages seront également au rendez-vous.

La semaine est déjà chaude, mais ce mercredi ne s'annonce pas comme la pire journée. La montée en régime progressive des températures est plutôt localisée et concerne pour l'heure le Midi et le centre est. Par ailleurs, Météo-France a maintenu en vigilance orange canicule cinq départements, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain.

Jusqu'à 37°C

Du côté des températures, le bulletin de Météo-France dessine une carte fortement contrastée:

"Les maximales sont de l'ordre de 19 à 22°C sur les côtes de la Manche, de 26 à 33 dans l'intérieur, de 36 à 37 de la Provence au Lyonnais".

Plus précisément, sont attendus, au plus chaud de la journée, 37°C à Lyon, 34°C à Toulouse, 31°C à Ajaccio, 27°C à Paris, Limoges et Tours, pour les villes les plus chaudes. Dans les parties les plus fraîches de la métropole, sont attendus au maximum 20°C à Cherbourg, 22°C à Brest, ou encore 25°C à Biarritz.

Carte des températures en France le 16 août 2023.
Carte des températures en France le 16 août 2023. © BFMTV

Risque d'orages

La France n'est pas sortie des orages. Encore 50 départements sont placés en vigilance jaune par la vigie de Météo-France. Comme le montre cette carte, une diagonale orageuse traverse le pays du nord-est au sud-ouest:

Carte des orages en France le 16 août 2023.
Carte des orages en France le 16 août 2023. © BFMTV

Les averses orageuses vont d'abord concerner le Poitou-Charentes, le Limousin et l'Auvergne. Elles vont lentement se décaler en cours de journée en direction du Centre-Val de Loire et de la Bourgogne puis se propageront en fin d'après-midi sur le Grand Est et la Franche-Comté.

"[Les orages] pourront donner de bons cumuls de précipitations, un peu de grêle et de fortes rafales de vent", prévient Météo-France.

Nuit fraîche mais orageuse

Pour ce qui est cette nuit du 16 au 17 août, elle s'annonce très douce, bien qu'orageuse. Sur toute la cote atlantique, la température maximale attendue est de 21°C, avec un minimum de 10°C à Brest au moment le plus frais. La fraîcheur nocturne sera cependant plus limitée à Nice, où le mercure ne devrait pas redescendre sous les 24°C.

Et pour les personnes sensibles au bruit, il faudra faire avec les éclairs en Bourgogne-Franche-Comté, dans la région Grand Est et en Auvergne, où des orages sont attendus jusqu'au petit matin.

Tom Kerkour