BFMTV
Météo

Matières, couleurs... Comment faut-il s'habiller en période de canicule?

Vêtement dressing

Vêtement dressing - Unsplash

Météo
Au début de la semaine annoncée comme la plus chaude de l'été, les autorités appellent à la vigilance et donnent à nouveau certaines recommandations pour protéger les plus fragiles, parmi lesquelles figurent des conseils vestimentaires.

En cette seconde moitié du mois d'août, les températures grimpent et se stabilisent dans les moyennes hautes de saison. Cinq départements du Centre-Est sont encore placés ce lundi soir en vigilance orange canicule par Météo-France et l'organisme a annoncé que "la chaleur devrait s'accentuer sur la moitié sud en deuxième partie de semaine".

Pour réduire la température du corps et protéger les personnes les plus sensibles aux vagues de chaleur et canicules, plusieurs recommandations nationales sont communiquées par le ministère de la Santé, à commencer par la façon de s'habiller.

Préferer l'amplitude et les tons clairs

Face à la chaleur, plusieurs conseils vestimentaires sont donnés aux Français par le ministère de la Santé: "Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire."

Cette dernière information sur la couleur des textiles est la plus connue. En effet, les vêtements sombres absorbent les rayons du soleil et emmagasinent la chaleur. L'évaporation de la transpiration, permettant la régulation de la température du corps, est aussi rendue plus difficile.

Mais alors pourquoi les Touaregs s'habillent-ils de couleurs sombres? Ces nomades portent des vêtements de couleur claire en dessous de leur ample tunique. Par convection, qui correspond aux transferts d'énergie thermique avec un fluide, gazeux ou liquide, l'air chauffé par le vêtement extérieur aspire par le dessous l'air frais.

"En condition normale, 15% des transferts de chaleur se font par convection avec l'air. L'importance de ces transferts dépend du renouvellement de l'air au contact de la peau, c'est-à-dire du vent et du caractère 'aéré' des vêtements", précisent les autorités.
À quoi s'attendre avec le retour de la canicule ?
À quoi s'attendre avec le retour de la canicule ?
6:38

Privilégier les matières naturelles

Enfin, il est conseillé de privilégier les matières naturelles, comme le coton, le lin ou même la laine, qui évacuent mieux la chaleur. Les matières synthétiques, qui créent un effet "étuve", sont à proscrire. La soie n'est pas non plus la meilleure alliée contre la chaleur.

Attention toutefois à ne pas trop s'exposer aux rayons du soleil sans se couvrir ou en étant trop peu protégé, les vêtements légers les laissant plus facilement traverser jusqu'à la peau. Le chapeau et la crème solaire sont des indispensables des vagues de chaleur.

Théo Putavy