BFMTV
Météo

Allemagne, Espagne, Pologne... L'Europe enregistre une chaleur record pour un mois de septembre

Une femme se rafraîchit avec l'eau d'une fontaine en raison de la chaleur, à Francfort, en Allemagne, le 8 septembre 2023

Une femme se rafraîchit avec l'eau d'une fontaine en raison de la chaleur, à Francfort, en Allemagne, le 8 septembre 2023 - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Météo
Outre la France, de nombreux pays européens ont enregistré des températures supérieures de 3 à 4°C aux normales de saison au cours du mois de septembre. Et la chaleur devrait se poursuivre au moins début octobre.

Des records à travers l'Europe. En ce mois de septembre, la France est loin d'être la seule à connaître des températures anormalement douces. De nombreux pays du Vieux Continent, allant du Portugal à la Pologne en passant par la Suisse, connaissent un épisode de chaleur inédit pour cette période de l'année.

Plus de 3°C au-dessus des normales de saison

Outre-Rhin, l'Allemagne a ainsi enregistré une température moyenne supérieure de 3,9°C à celle de sa période de référence située entre 1961-1990, selon son service météorologique national DWD.

Même tendance en Pologne, où l'institut IMiGW a enregistré un mercure situé 3,6°C au-dessus des normales de saison, en Suisse, avec 3,8°C de plus que la norme nationale, fixée entre 1991 et 2020, ou encore en Autriche, où le thermomètre était situé en moyenne ce mois-ci 3,2°C au-dessus des normales en plaine et même 4,2°C au-dessus en altitude, d'après l'institut GeoSphere Austria.

Des chiffres qui rejoignent ceux de la France, puisque dans l'Hexagone, le mois de septembre devrait s'achever avec "entre 3,5 et 3,6°C" au-dessus de la période de référence 1991-2020, d'après le service de météorologie et de climatologie français Météo-France. La température moyenne enregistrée dans l'Hexagone? 21,5°C.

Un "épisode de chaleur anormal" en Espagne

De l'autre côté des Pyrénées, l'Espagne, mais aussi le Portugal, connaissent également depuis vendredi un épisode de chaleur anormal pour un mois de septembre.

En Espagne, "nous sommes déjà plongés dans un épisode de chaleur avec des températures anormalement élevées pour la période de l'année" et plus de 35°C enregistrés dans plusieurs villes du sud du pays, selon le porte-parole de l'agence météorologique nationale espagnole (Aemet), Ruben del Campo.

Au Portugal, les températures seront situées au-dessus de 30°C sur l'ensemble du territoire à l'exception d'une partie de la côte, soit "jusqu'à environ 5-8°C au-dessus des niveaux moyens habituels pour la saison", d'après l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).

Une tendance qui va se poursuivre?

En France, une canicule tardive a frappé le pays au début du mois, avec un thermomètre dépassant régulièrement les 35°C et les 37°C dans certaines régions. Septembre va désormais effacer les précédents records de 1949 et 1961 dans les archives nationales qui remontent jusqu'en 1900.

"Seulement deux mois ont terminé avec une anomalie thermique aussi chaude: février 1990 (+4°C) et août 2003 (+3,7°C)", souligne Météo-France.

Et la tendance devrait se poursuivre, on attend encore 35°C dimanche dans le sud-ouest du pays pour le premier jour du mois d'octobre.

Juliette Desmonceaux avec AFP