BFMTV
Météo

Jusqu'à 33°C: le week-end sera estival, avec de possibles records de chaleur pour un mois d'octobre

Météo
Le soleil brillera sur tout le territoire ce week-end. Les températures seront largement au-dessus des normales de saison, surtout ce dimanche où elles pourront atteindre jusqu'à 33°C dans le sud du pays.

Soleil et températures estivales seront anormalement au rendez-vous pour ce premier week-end du mois d'octobre. Dès vendredi après-midi, le soleil prendra l'avantage sur une large partie du pays, même si quelques ondées pourront survenir de la Gironde, au Bordelais en remontant par le quart nord-est.

Jusqu'à 33°C vendredi et samedi

Avec 24°C à Paris, 29°C à Grenoble, 30°C à Strasbourg et jusqu'à 33°C sur le bassin méditerranéen, les températures seront souvent 10°C au-dessus des normales de saison.

Les températures pour le vendredi 29 septembre 2023.
Les températures pour le vendredi 29 septembre 2023. © BFMTV

Le même scénario se répétera le samedi en raison d'un "anticyclone remontant d'Afrique du Nord et d'Espagne" et apportant "de l'air saharien", note La Chaîne Météo. Si le ciel sera gris le matin, sur les régions de l'ouest et du nord, il finira par briller l'après-midi sur tout le territoire. Un mistral se fera sentir dans la vallée du Rhône.

La carte météo du samedi 30 septembre 2023.
La carte météo du samedi 30 septembre 2023. © BFMTV

Les températures fraîches de la matinée grimperont dans l'après-midi. Elles resteront modérées au nord avec 20 à 25°C - tout en restant supérieures aux normales -, alors qu'au sud elles atteindront 25 à 33°C.

Des records de chaleur attendus dimanche

La journée de dimanche promet quant à elle d'être exceptionnelle pour un début de mois d'octobre. Le soleil sera toujours au rendez-vous sur l'ensemble de l'Hexagone, "l'anticyclone se renforcera et la masse d'air chaud gagnera un peu de terrain vers le nord", écrit La Chaîne Météo.

Si la matinée s'annonce généralement plutôt fraîche, les températures monteront d'un cran l'après-midi et seront comprises entre 20 et 24°C près de la Manche, 25 à 28°C sur le reste de la moitié nord et entre 27 à 33°C au sud.

"De nombreux records mensuels de chaleur sont menacés dimanche et lundi", note le météorologiste Guillaume Séchet sur X (ex-Twitter).

Juliette Brossault