BFMTV
Météo
Alerte info

11 départements placés en vigilance orange orages

Onze départements sont placés en vigilance orange aux orages.

Onze départements sont placés en vigilance orange aux orages. - BFMTV

Météo
Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange en raisons d'importants orages qui vont frapper l'est du pays ce jeudi après-midi.

Après quelques jours d'accalmie, les orages vont de nouveau frapper le pays ce jeudi. Dans tout le pays, le ciel sera perturbé et la pluie sera présente du sud de la Garonne au Centre-Val de Loire. Et les orages seront parfois très forts. Au point que Météo-France place ce jeudi 11 départements en vigilance orange pour risques d'orages violents entre 14 heures et 22 heures.

Le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Loire et l'Isère sont concernés. Dans la matinée, Météo France a ajouté à cette liste le département du Bas-Rhin.

La semaine dernière, de puissants orages ont frappé le pays: plus de 80 départements avaient été placés en vigilance jaune, certains pendant plusieurs jours. D'importants dégâts avaient été constaté en Gironde, dans la Loire ou même dans la région d'Auxerre.

Les pluies, importantes, avaient souvent été accompagnées de chutes de grêle et de vents forts. Selon une première estimation de la fédération professionnelle des assureurs, le coût de ces phénomènes météorologiques s'élèverait, pour le début du mois de juin, à 940 millions d'euros.

Ariel Guez