BFMTV
Météo

Orages: le mois de juin 2022 est le mois de juin le plus foudroyé depuis le début des relevés

PHOTO D'ILLUSTRATION

PHOTO D'ILLUSTRATION - PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

Météo
Avec plus de 190.000 impacts de foudre enregistrés depuis le 1er juin sur le sol français, ce mois de juin 2022 bat le record de son homologue de l'année 1993.

Un millésime record. Les phénomènes orageux n'ont cessé de rythmer ce mois de juin 2022. Alors que plusieurs départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France ce vendredi, le mois de juin 2022 est officiellement devenu, avec plus de 190.000 impacts de foudre déjà enregistrés, le mois de juin le plus foudroyé depuis le début des relevés en 1989.

Le précédent record, enregistré en juin 1993, était de 172.600 impacts, juste devant le millésime 2021 et ses 170.000 coups de foudre. Des chiffres qui restent toutefois très éloignés de ceux relevés en juillet 2006, mois le plus foudroyé de l'histoire tous mois confondus, avec plus de 370.000 impacts.

"Tous les ingrédients sont réunis"

Ce mois de juin historique est-il un prélude à un été et une année 2022 sous le signe de la foudre? Pas forcément selon Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France.

"Cela dépend des années, des mois... (...) Avec le réchauffement climatique, il y aura potentiellement plus de gros grêlons mais on ne peut pas être affirmatif", explique le météorologue dans les colonnes de Ouest France.

En revanche, concernant les canicules et les fortes températures, Frédéric Nathan est clair: elles se multiplieront dans les prochaines années à cause du réchauffement climatique. Car c'est justement l'abondance d'air chaud qui permet la formation des phénomènes orageux.

"Des cumulonimbus se forment avec la différence entre les températures du sol et en altitude. Plus cette différence est forte, plus les orages sont forts", explique le prévisionniste de Météo-France.

"Depuis plusieurs jours, tous les ingrédients sont réunis", déplore-t-il. "L’air chaud a été emmagasiné lors des vagues de chaleur et de l’air froid d’altitude déborde sur la France. Il y a donc de gros grêlons, des pluies intenses, de la foudre et de violentes rafales".

Ariel Guez