BFMTV
Météo

"Une partie de la ville a été dévastée": à Digoin, en Saône-et-Loire, les orages ont causé d'importants dégâts

Météo
Le maire de Digoin, David Beme, explique ce mardi sur BFMTV que l'épisode orageux qui a frappé sa commune est "une véritable catastrophe."

Après la canicule et une chaleur extrême, c'est la foudre et la grêle qui s'abattent sur une partie du territoire français. En Saône-et-Loire, le phénomène a été particulièrement violent ce mardi après-midi. "C'est une catastrophe pour notre ville", déplore au micro de BFMTV David Beme, le maire de Digoin.

Cette commune d'environ 8000 âmes a été frappée par de violents orages en fin de journée. "Une partie de la ville a été dévastée, notamment le centre-ville", affirme le maire.

"Toutes les toitures sont tombées et il y a eu beaucoup de dégâts des eaux à la fois dans les habitations, dans les commerces et dans toutes les structures municipales, dans beaucoup d'entreprises également", raconte David Beme.

"Aujourd'hui, on ne déplore pas de blessés, ce qui est le principal. Mais c'est une véritable catastrophe", martèle-t-il, expliquant que "tous les services municipaux sont sur le pont"

Des images impressionnantes

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont posté des photos et des vidéos qui témoignent de la force de l'épisode orageux de ce mardi. Des grêlons ayant la taille de balles de ping-pong ont été signalés, et des pare-brises ont été détruits.

Ce lundi, la Gironde était frappée par un épisode similaire. La grêle a en partie détruit les toits et mobiliers de jardin dans plusieurs communes, au moins deux personnes ont été blessés. Météo-France place toujours 24 départements en alerte orange pour risques d'orages dans la nuit de mardi à mercredi.

Ariel Guez