BFMTV
Météo

"La rue, c'était un fleuve": à Auxerre, les orages entrainent d'importantes inondations

Météo
L'équivalent d'un mois de pluie est tombé en une heure sur la préfecture de l'Yonne ce jeudi soir, dévalant les rues et inondant les parkings et les caves.

Cette nuit, c'est l'est de la France qui a été touché par des orages et des pluies diluviennes. Des images de la ville d'Auxerre (Yonne) montrent des flux importants d'eau descendre les rues et des parkings inondés. L'équivalent d'un mois de pluie est tombé en une heure.

"Ça a été un épisode qui a duré une heure", et qui a entrainé une centaine d'interventions des pompiers, explique sur BFMTV Christophe Guichard-Nihou, directeur adjoint des services d'incendies et de secours dans le département.

Des orages "très très impressionnants"

Il parle de "fortes précipitations qui ont généré de forts écoulements d'eau dans les rues et donc des inondations de bâtiments au niveau des rez-de-chaussée et des caves".

"La rue c'était plus qu'un ruisseau, c'était un fleuve", déclare une habitante d'Auxerre sur notre antenne, dont la voiture a été inondée. Elle parle d'orages "très très impressionnants, ça tapait contre les fenêtres".

En tout, environ 1000 foyers ont été privés d'électricité dans la région d'Auxerre à cause de ces orages, mais le réseau a été en grande partie rétabli dans la soirée, expliquait ce jeudi L'Yonne Républicaine.

Le département avait été placé en vigilance orange orages dans l'après-midi. D'autres départements de l'Hexagone ont été touchés par les orages jeudi soir comme l'Aude ou encore le Bas-Rhin, avec des dégâts à Strasbourg, mais aussi à Narbonne ou encore Toulouse.

Ce jeudi matin, les orages se sont décalés dans le Sud-Est où 7 départements sont encore en alerte orange. Sur place, les orages pourraient s'accompagner "de précipitations localement intenses et parfois de grêle", alerte Météo France.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV