BFMTV
Météo
Alerte info

Risque d'orages violents: 31 départements placés en vigilance orange

BFMTV
Météo
Après avoir levé l'alerte dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo-France a de nouveau placé 31 départements en vigilance orange en raisons d'importants orages qui vont frapper le nord-est et le centre-est du pays ce jeudi après-midi.

31 départements sont placés en vigilance orange ce jeudi pour risques d'orages violents. Une "nouvelle salve" d'orages va démarrer " à la mi-journée sur le Centre-Est et se propager vers le Nord-Est dans l’après-midi", prévient l'agence météorologique.

Le Lot, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, le Cher, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, l'Ain, le Jura, la Côte-d'Or, l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort, les Vosges, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont concernés.

La vigilance orange avait pourtant été levée par Météo-France dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais les orages ont continué de frapper plusieurs régions du pays, causant d'importants dégâts, comme à Lyon où des records de précipitations ont été enregistrés.

53 départements en jaune

La Bretagne, l'Île-de-France ou encore la Corse sont quant à elles placées en vert: aucune vigilance particulière n'est donc prévue dans ces territoires.

Depuis plusieurs jours, les phénomènes orageux se multiplient en France métropolitaine. Les pluies, importantes, sont souvent accompagnées de chutes de grêle et de vents forts. Selon une première estimation de la fédération professionnelle des assureurs, le coût de ces phénomènes météorologiques s'élèverait, pour le début du mois de juin, à 940 millions d'euros.

Ariel Guez