BFM Marseille
Marseille

Trafic de drogue à Marseille: Emmanuel Macron annonce "plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue"

Au lendemain d’une vaste opération policière antidrogue menée dans le quartier de la Castellane, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille. Le chef de l’Etat s’est félicité du bilan de cette action et annonce “plus de 82 interpellations”.

Déterminé à lutter contre le trafic de drogue, Emmanuel Macron a effectué une visite surprise à Marseille ce mardi 19 mars. Le chef de l'Etat a rejoint ses ministres de l’Intérieur et de la Justice, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti.

Ce déplacement présidentiel survient au lendemain d’une vaste opération policière lancée dans le quartier de la Castellane, appelée “Place Nette XXL”. Plusieurs réseaux de trafic de drogue ont été démantelés et l’opération a abouti à plusieurs dizaines d’interpellations et de gardes à vue.

Des personnes “nourrissant la délinquance marseillaise” arrêtées

Au total, Emmanuel Macron a annoncé que les autorités ont réalisé “plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue” depuis le 18 mars. Il évoque des personnes “qui sont des criminels très dangereux et des gens qui nourrissaient la délinquance marseillaise”.

Au matin du 19 mars, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dénombre 54 interpellations la veille et 28 ce 19 mardi, ainsi que 63 gardes à vue. Les forces de l’ordre ont mis la main sur 2 armes, 8,2 kg de cannabis, 339 grammes de cocaïne et 12 véhicules dans le cadre de cette opération.

157 verbalisations, dont 12 amendes forfaitaires délictuelles, ont également été effectuées et 18 établissements ont été contrôlés, résultant en 2 infractions relevées et 7 fermetures administratives.

"Rendre la vie des trafiquants impossible"

Lors d’une prise de parole face à la presse, Emmanuel Macron a annoncé qu’un tel travail de démantèlement se reproduirait aux quatre coins de la France, “dans une dizaine de villes, métropole ou ville intermédiaire”.

“L’objectif est de rendre la vie des trafiquants, des dealers, de toute la criminalité qui les accompagne, impossible, car il n’y a pas de discours de défaite”, a déclaré le chef de l’Etat.

Le président de la République a appelé à plus de fermeté et souhaite “mettre les familles devant leurs responsabilités”. Il a par ailleurs salué les policiers, gendarmes et services judiciaires qui se sont investis dans cette opération durant plusieurs semaines.

Emmanuel Macron a rappelé que “le narcotrafic” est “un fléau croissant” et que “la situation est très difficile à Marseille”. Le chef de l’Etat a assuré que son engagement contre le trafic de drogue depuis 2018 a permis de “réduire les points de deal” dans plusieurs quartiers.

Par ailleurs, selon nos informations, cinq membres présumés des deux principaux clans de narcotrafiquants Yoda et DZ Mafia ont été récemment arrêtés, mis en examen, puis placés en détention provisoire.

Mélanie Hennebique avec Thomas Soulié