BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Lutte anti-drogues: Macron annonce des opérations "place nette XXL'" dans une "dizaine de villes"

"L’objectif, c’est de rendre la vie des dealers impossible", a affirmé Emmanuel Macron mardi après-midi lors d'une visite dans le quartier de la Castellane, à Marseille.

L'opération "place nette XXL" menée contre le trafic de drogue à Marseille, qui a déjà abouti à plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue depuis lundi, ne sera pas unique, a prévenu Emmanuel Macron mardi 19 mars lors de sa visite dans le quartier de la Castellane.

Selon le président de la République, des opérations du même type vont être lancées "dans une dizaine de villes, métropoles ou villes intermédiaires".

"L’objectif, c’est de rendre la vie des trafiquants, des dealers, de toute la criminalité qui les accompagne, impossible", a martelé le chef de l'État

"On n'a pas le droit d'avoir un discours de défaite"

"On n'a pas le droit d'avoir un discours de défaite" face aux trafic de drogue, a encore affirmé Emmanuel Macron, assurant que "la Nation a investi de façon inédite des moyens, des postes, une organisation" dans cette optique.

Le président de la République a cependant d'autres objectifs de de "nouveaux dispositifs" en tête afin de rendre également "la vie impossible" aux consommateurs et "aux familles des plus jeunes qui servent de guetteurs ou autres et qui sont aussi des victimes de ces trafics."

Macron : "Rendre la vie impossible aux dealers" – 19/03
Macron : "Rendre la vie impossible aux dealers" – 19/03
55:41

Il s'agirait selon de mettre ces familles "devant leurs responsabilités". "Il y a des cas où il y a des familles, souvent des mamans seules, et là il faut les aider, les accompagner", a ajouté Emmanuel Macron.

Et pour les familles qui préfèreraient "fermer les yeux" sur l'activité illégale de leurs enfants, une suspendion des aides sociales pourrait-elle être à l'ordre du jour? "À ce moment-là, il faut être plus dur", a répondu le chef de l'État.

Vincent Gautier