BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Lutte anti-drogue: Emmanuel Macron en visite surprise à Marseille

Le président de la République est dans la cité phocéenne ce mardi 19 mars. D'autres ministres sont également sur place pour livrer le bilan des opérations anti-drogue et "place nette" dans la ville.

Une visite surprise. Emmanuel Macron est arrivé à Marseille ce mardi 19 mars dans le cadre d'une visite sur la lutte anti-drogue, a appris BFMTV, auprès de plusieurs sources concordantes. Les ministres Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti sont également sur place tout comme la secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache.

"À Marseille et dans d’autres villes de France, c’est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d’arrêt aux trafics de drogues, assurer l’ordre républicain, faire 'place nette'", s'est félicité Emmanuel Macron sur X. Le président de la République est attendu dans la cité de la Castellane, un haut-lieu du trafic de stupéfiants, a appris BFM Marseille Provence. Une opération "place nette" d'envergure a débuté lundi 18 mars dans ce quartier.

Les opérations "place nette" ont été lancées au dernier trimestre 2023. Déployées dans des "secteurs difficiles", elles se matérialisent par une inspection des parties communes et des caves, des contrôles d'identité ou encore une mobilisation de chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et d'armes.

Mise en examen de membres de la DZ Mafia

Le 10 février dernier, Gérald Darmanin avait évoqué 155 opérations "place nette" ayant conduit à plus de 1.270 interpellations et à la saisie de deux tonnes de drogue en quatre mois.

La venue du gouvernement et d'Emmanuel Macron à Marseille intervient une semaine après que treize jeunes membres présumés de la "DZ Mafia", l'un des principaux gangs impliqués dans le trafic de stupéfiants marseillais, ont été interpellés en France dans le cadre d'une enquête pour tentative de meurtre en Espagne. Depuis, dix d'entre eux ont été mis en examen.

Une nouvelle série d'interpellations est survenue ces dernières heures: selon les informations de BFMTV, cinq membres présumés des clans Yoda et DZ Mafia ont été arrêtés, mis en examen, puis placés en détention provisoire. Les deux clans s'affrontent pour prendre la main sur le trafic au sein de la cité du Château Saint-Loup, située dans le 10e arrondissement de Marseille.

Selon plusieurs sources, près de 90 membres présumés des clans Yoda et DZ Mafia sont actuellement incarcérés dans diverses prisons du sud de la France.

Baptiste Farge