BFMTV
Gouvernement

Marseille: Darmanin et Dupond-Moretti attendus ce mardi pour dresser le bilan des opérations anti-drogue

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, le 11 mars 2024 à Arras

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, le 11 mars 2024 à Arras - Sameer Al-Doumy / POOL / AFP

Gérald Darmanin, mais aussi Éric Dupond-Moretti et Sabrina Agresti-Roubache, sont attendus à Marseille dans la matinée. Il s'agira notamment pour le gouvernement de présenter le bilan des opérations de police en cours dans la ville.

L'exécutif mobilisé à Marseille. Pas moins de trois membres du gouvernement, dont le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sont attendus ce mardi 19 mars dans la cité phocéenne. Ce dernier, accompagné de son homologue à la Justice Éric Dupond-Moretti et de la secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache, doit notamment livrer le bilan des opérations anti-drogue et "place nette" dans la ville.

Lancé au dernier trimestre 2023 dans plusieurs villes de l'Hexagone, ce dispositif vise à lutter contre la délinquance et le trafic de drogue "sur les secteurs difficiles des grandes agglomérations", peut-on lire sur le site de la police nationale.

Mise en examen de membres de la DZ Mafia

Les ministres arriveront à 11h au commissariat de police de la Division Nord de Marseille pour une réunion relative aux opérations de police en cours dans la ville, avant de présenter ces résultats.

Leur déplacement intervient une semaine après que treize jeunes membres présumés de la "DZ Mafia", l'un des principaux gangs impliqués dans le trafic de stupéfiants marseillais, ont été interpellés en France dans le cadre d'une enquête pour tentative de meurtre en Espagne. Depuis, dix d'entre eux ont été mis en examen.

Une nouvelle série d'interpellations est survenue ces dernières heures: selon les informations de BFMTV, cinq membres présumés des clans Yoda et DZ Mafia ont été arrêtés, mis en examen, puis placés en détention provisoire. Les deux clans s'affrontent pour prendre la main sur le trafic au sein de la cité du Château Saint-Loup, située dans le 10e arrondissement de Marseille.

Selon plusieurs sources, près de 90 membres présumés des clans Yoda et DZ Mafia sont actuellement incarcérés dans diverses prisons du sud de la France.

Baptiste Farge