BFM Marseille
Marseille

Près de 100 arrestations, drogue saisie.... Ce qu'il faut savoir de l'opération "place nette XXL" qui a débuté à Marseille

Depuis lundi 18 mars et pendant plusieurs semaines, une opération "place nette XXL" fait ses preuves à Marseille avant de s'exporter dans d'autres villes françaises. Le but: endiguer le trafic de stupéfiants en utilisant les grands moyens.

Une visite surprise pour Emmanuel Macron rythmée par un dispositif d'ampleur inédit. Le chef de l'État s'est rendu à Marseille ce mardi 19 mars, pour assister au deuxième jour d'une vaste opération de lutte contre le trafic de drogue, notamment dans le quartier de la Castellane.

Aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et de la secrétaire d'État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache, il a dressé le bilan de cette opération de grande ampleur aussi appelée "place nette XXL".

• Des milliers de membres des forces de l'ordre mobilisés

Les opérations "place nette" ordinaires ont été lancées au dernier trimestre 2023, où les forces de l'ordre mènent des inspections ciblées dans des zones dites "difficiles", notamment pour lutter contre les trafics de stupéfiants et d'arme. L'État a donc élargi son dispositif cette semaine, à Marseille, souvent considérée comme capitale du trafic en France.

Ces lundi et mardi, 700 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans la cité phocéenne et dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Des contrôles routiers sont aussi menés par 200 militaires gendarmes chaque jour.

Chaque semaine, ce sont 4.000 membres des forces de l'ordre qui seront mobilisés, dont cinq unités mobiles pour tenir les périmètres d'action. 22 juges sont également déployés en renfort. Car si l'opération "place nette XXL" semble déjà porter ses fruits pour le gouvernement, il s'agit ici d'une action sur la durée.

"L’objectif est de rendre la vie des trafiquants, des dealers, de toute la criminalité qui les accompagne, impossible, car il n’y a pas de discours de défaite", a déclaré le chef de l’Etat.

Pendant plusieurs semaines, cette opération "place nette XXL" continuera à Marseille pour tenter d'endiguer de façon pérenne un trafic de stupéfiants très ancré dans la région. Elle devrait être en cours "pour longtemps", a assuré la police.

• 98 interpellés et de nombreuses saisies

Le résultat de deux jours de lutte à Marseille a été dévoilé par la préfecture de police. Au total, 98 personnes ont été interpellées dans le cadre de l'opération de lutte intensive contre le trafic de drogue, dont 54 ce lundi. Parmi elles, 71 ont été placées en garde à vue.

Emmanuel Macron a évoqué ce mardi des personnes "qui sont des criminels très dangereux et des gens qui nourrissaient la délinquance marseillaise".

Les forces de l'ordre ont procédé à au moins 157 verbalisations, dont 12 amendes forfaitaires délictuelles. Quatre personnes ont également été placées en centre de rétention administrative.

Les forces de l'ordre ont par ailleurs fait plusieurs saisies depuis le début de la semaine. Au total, 8,7 kg de cannabis et 339 grammes de cocaïne ont été ramassés. Quatre armes et 12 véhicules ont aussi été saisis. Plus de 385.000 euros ont été trouvés.

Enfin, en police administrative, 18 établissements ont été contrôlés, deux infractions ont été relevées et sept fermetures administratives ont eu lieu.

• 170 points de deal ciblés dans plusieurs quartiers

Durant la "place nette XXL" marseillaise, une dizaine de cités devraient être ciblées par jour. Ce lundi, une vaste opération policière a notamment été remarquée à la Castellane. Plusieurs réseaux de trafic de drogue ont été démantelés et l’opération a abouti à plusieurs dizaines d’interpellations et de gardes à vue.

Au total, 170 points de deal seront la cible d'opérations "place nette" dans plusieurs cités marseillaise jusqu'à la fin de l'opération XXL.

Les autorités ont également prévu de contrôler massivement les accès ferroviaires et maritimes. Des renforts ont ainsi été mobilisés à la gare Saint-Charles et au port ce mardi. "La Nation a investi de manière inédite", a pointé Emmanuel Macron. "Il y a un travail remarquable qui a été fait."

• Vers des "places nettes XXL" dans d'autres villes

Si le travail de lutte contre le trafic de drogue "va se poursuivre à Marseille" pendant plusieurs semaines, il sera par la suite lancé "dans une dizaine de villes", a annoncé Emmanuel Macron.

Les villes de taille moyenne ne sont pas exclues d'accueillir une opération vaste telle que celle qui a lieu à Marseille, précise le chef de l'État. "On va prendre de nouveaux dispositifs pour aller jusqu'au bout", a-t-il annoncé.

En parallèle, des opérations "place nette" traditionnelles continuent d'être organisées dans d'autres villes françaises, comme à Saint-Denis où huit personnes ont été récemment interpellées après la saisie d'armes, de cannabis et d'héroïne, ou encore à Nice où 13 interpellations ont eu lieu la semaine dernière dans le quartier sensible des Moulins.

• Un "marathon" pour Gabriel Attal

Présent aux côtés du président à Marseille, Benoît Payan a salué "le renforcement des mesures" destinées à "mieux protéger les Marseillais". Le député RN des Bouches-du-Rhône Franck Allisio a lui raillé sur X une opération de communication. "Stop à la com", a-t-il écrit.

"Reconquérir les quartiers populaires, dans notre ville de Marseille, prendra beaucoup de temps mais il est nécessaire d'y mettre d'autres moyens que seulement les moyens de la police", a commenté Hassen Hammou, porte-parole d'EELV Paca et fondateur du collectif marseillais "Trop jeune pour mourir", dans des propos rapportés par l'AFP.

"Tout n'a pas commencé ce (mardi) matin, loin de là. La lutte contre les trafics, c'est évidemment un marathon", a répondu indirectement le Premier ministre Gabriel Attal, de Paris, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale

Juliette Moreau Alvarez