BFM Marseille
Marseille

Métro, bus et tramway: à quoi vont ressembler les transports à Marseille d'ici 2025?

La station de métro Saint-Charles de Marseille fera partie des nouvelles stations modernisées et accessibles à tous.

La station de métro Saint-Charles de Marseille fera partie des nouvelles stations modernisées et accessibles à tous. - Aix-Marseille-Provence Métropole

La Métropole de Marseille entame un réaménagement total de sa mobilité. Quinze projets, soutenu par l'État à hauteur d'un milliard d'euros, verront le jour. Bus, tramway et métro se refont une beauté.

La métropole de Marseille développe massivement sa mobilité jusqu'en 2030. Dans le cadre du plan Marseille en Grand, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l'État ont identifié quinze projets prioritaires à travers le territoire afin d'y accélérer la mise en place de transports.

Ce plan pour la mobilité de demain bénéficie du soutien de l'État à hauteur d'un milliard d'euros, avec 256 millions d'euros de subventions et 744 millions d'euros d'avances remboursables inscrites dans la loi finances 2022.

Adopté le 16 décembre 2021, le plan mobilité a un objectif précis: permettre à la moitié des métropolitains marseillais de se tenir à moins de 500 mètres d'un transport à haut niveau de service. Entre nouvelles lignes de bus, automatisation du métro et extension des lignes de tramway, le territoire marseillais va complètement se redessiner.

• Un métro aux rames modernisées

À partir de 2024, le métro de Marseille devrait totalement s'automatiser. Climatisé et connecté, il sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Six stations principales (Saint-Charles, La Rose, Vieux-Port, Timone, Jules Guerde et Rond-Point du Prado) vont être totalement réaménagées en 2025. Les seize autres stations seront quant à elle en chantier dès 2026.

Des premiers travaux ont déjà commencé depuis plusieurs années, notamment à la gare Saint-Charles, accueillant chaque année plus de 20 millions de voyageurs. Les quais sont élargis, des ascenseurs sont installés et des escalators remplacent les escaliers traditionnels.

Dans la continuité de cette modernisation, 29 stations du métro seront équipées de solutions de guidage utilisant des balises Bluetooth à destination des personnes malvoyantes. Une première en France.

• Une nouvelle ligne de tramway entre la rue de Rome et la place du 4-Septembre

L'un des quartiers les plus denses de Marseille aura enfin accès au tramway, désengorgeant ainsi les lignes de bus.

Le nouveau tracé reliera la rue de Rome et la place du 4-Septembre, en passant par le boulevard Peytral, le cours Pierre Puget, le boulevard de la Corderie et l'avenue de la Corse. Un parcours de 2,1 kilomètres qui accueillera quatre stations de tramway.

À l'occasion, des parkings seront créés pour les résidents pour compenser la disparition de plusieurs places de stationnement. La ligne sera mise en service entre 2027 et 2028.

• La ligne T3 s'étend sur toute la métropole

Le tramway T3 s'agrandit. Des premiers travaux préparatoires ont déjà étaient lancés en début d'année. Une première phase d'extension modifie le tracé de la ligne T3 aux deux extrémités de la ligne.

Au nord, la ligne s'étendra sur 1,8 kilomètre entre Arenc et Capitaine Gèze, enfin de connecter le tramway au métro et à une dizaine de lignes de bus. Au sud, la ligne T3 s'étend sur 4,4 kilomètres entre la place Castellane et la Gaye, près des hôpitaux sud.

Le projet est d'ampleur et vise à améliorer la qualité de vie de nombreux habitants. Le nouvel aménagement du tramway s'accompagnera de nouvelles pistes cyclables. Plus de 500 arbres seront également plantés. La fin des travaux de cette première extension est prévue pour 2025.

Fin 2024, le parking relais Sainte-Marguerite verra également le jour sur le site de Dromel. Avec 600 places, le parking sera écoresponsable: il devrait être équipé de panneaux photovoltaïques et d'un système de recyclage d'eau.

Une deuxième phase de travaux permettra de désenclaver de nombreux quartiers prioritaires. Treize nouvelles stations seront créées. Au nord, l'extension s'étendra sur 7,1 kilomètres, entre Capitaine Gèze et La Castellane. La ligne sud gagnera 1,5 kilomètre jusqu'à La Rouvière et ses 8.000 habitants.

Le lycée Saint-Exupéry, et le futur pôle d'échanges de Saint-André seront donc desservis par le tramway. Le projet, venu au jour en 2019, permettra la mise en service des rames en 2029.

• L'arrivée de la ligne T2 pour désenclaver la quartier de la Belle de Mai

Imaginé dans le cadre de la requalification urbaine mise en œuvre en 2016 par la Métropole Aix-Marseille-Provence, une nouvelle extension cible également la ligne T2. Ce projet mobilité doit se connecter à la ligne de tramway au boulevard National pour desservir le secteur Saint-Charles-Belle de Mai jusqu'à la place Burel.

L'intégralité de l'espace public traversé par la nouvelle ligne sera rénovée. Des études de faisabilité sont en cours, afin de finaliser le programme en 2023 et de mettre la ligne en service en 2030.

• Création du Val'Tram, le tramway d'Aubagne jusqu'à La Bouilladisse

Le projet Val’Tram consiste à prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne dans la vallée de l'Huveaune jusqu'à La Bouilladisse. Le projet emprunte la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne sur 13,2 kilomètres.

Il desservira les communes de La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevare et Aubagne, un potentiel de 60.000 voyageurs sur onze stations. Cinq parking relais et 500 places de stationnement sont prévus à l'inauguration en 2025.

• Trois nouvelles lignes de bus à haut niveau de service à Aubagne, Martigues et dans les quartiers Nord

Des études de conception sont en cours pour la création de la ligne B4, une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) dans les quartiers nord de Marseille. Un projet de taille qui offrira un mode de transport rapide à plus de 45.000 habitants.

Le bus B4 empruntera les voies déjà aménagées de la rocade L2, le tunnel de Montolivet à partir de Frais Vallon et continuera jusqu'au pôle d'échanges de La Fourragère. Selon la Métropole, la ligne a un potentiel de fréquentation de 30.000 voyageurs par jour. Après sa mise en service en 2024, elle deviendra ainsi la ligne la plus fréquentée du réseau de transport marseillais.

Le projet a aussi une valeur environnementale, puisque la circulation automobile quotidienne devrait se réduire de 2.500 véhicules. Cet objectif s'accompagne de nouvelles pistes cyclables, de parkings pour vélos, de voies piétonnes et de la plantation de 250 arbres.

Une ligne BNHS verra également le jour entre Martigues et Port-de-Bouc. Avec un parcours de plus de 13 km et 29 stations, elle sera directement connectée au nouveau pôle d’échanges multimodal de Martigues ainsi qu’aux gares SNCF de Port-de-Bouc et de Croix-Sainte. La mise en service est prévue en 2026.

Enfin, le Chronobus arrivera à Aubagne, un BHNS qui proposera une alternative à 12.000 salariés du pôle d'échange multimodal d'Aubagne à la plaine des Paluds. Le projet est respectueux de l'environnement, avec des bus hybrides nouvelle génération. La ligne sera inaugurée en 2024.

• Le prolongement du Zénibus à l'est de l'étang de Berre et de l'Aixpress à Aix-en-Provence

Le Zénibus est le bus à haut niveau de service reliant Marignage et Les Pennes-Mirabeau depuis 2016. Avec 1,5 million de voyageurs par an, la Métropole a décidé d'étendre la ligne et de la scinder en deux nouvelles lignes distinctes ZEN A et ZEN B.

Quatre kilomètres de voies réservées supplémentaires seront créés. En 2025, la ligne 1 reliera Cap Horizon (Vitrolles) à Plan de Campagne, tandis que la ligne B ira des Florides (Marignage) au Griffon (Vitrolles).

Le BNHS 100% électrique Aixpress sera lui aussi prolongé. Inauguré en 2019, il sera étendu jusqu'au quartier du Val Saint-André. Des nouveaux bus seront également achetés par la Métropole. La nouvelle ligne verra le jour en 2026-2027.

• La création de plusieurs pôles d'échanges

Dans le projet du prolongement du tramway vers le nord de Marseille, le pôle d'échanges de Saint-André participera au désenclavement des quartiers nord et desservira la zone d'activité de Saumaty Séon. Le pôle devrait ouvrir en 2028.

Un pôle d'échanges multimodal se dressera dans le quartier de Frais Vallon. Il comprend la réalisation d'une nouvelle gare routière, d'un abri à vélos sécurisé et d'un parking relais de 150 places. Il sera mis en service en 2026.

À moins de dix minutes du centre-ville, le pôle d'échanges de Saint-Antoine a déjà commencé à voir le jour. Les travaux, débutés en avril 2021, s'achèveront cet été pour une mise en service en 2023. Ce pôle sera directement connecté à la gare SNCF de Saint-Antoine et offrira une alternative à la voiture dans le 15e arrondissement.

Un pôle d'échanges multimodal de Plan de Campagne sera également mis en service en 2025. À proximité de l'A51, il sera composé d'une gare routière de neuf quais et de deux parkings de 100 et 300 places accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux voitures électriques. Cette nouvelle gare routière sera connectée à la ligne ZEN A, extension du BHNS du Zenibus permettant de relier Les Pennes-Mirabeau à Vitrolles.

Juliette Moreau Alvarez