BFM Marseille
Marseille

Automatisation, extensions... quels transports à l'horizon 2035 dans la Métropole Aix-Marseille?

Chiffré à plus de 2,3 milliards d'euros, le plan de rénovation s'affine. Il doit permettre de mieux mailler les quartiers de la ville.

La métropole d'Aix-Marseille pèse près de deux millions d'habitants, pour 92 communes. Pourtant, Marseille ne compte à ce jour que deux lignes de métro et trois de tramway. Un plan de travaux chiffré à plus de 2,3 milliards d'euros - dont l'horizon a été fixé à 2035 - est dans les cartons pour mieux mailler les différents quartiers de la ville.

Dans le cadre du projet "Marseille en grand", Emmanuel Macron a promis en septembre que l'État contribuerait au développement des transports marseillais à hauteur d'un milliard d'euros, dont 256 millions d'euros de subvention. L'Assemblée nationale a ainsi voté vendredi un premier budget de 32 millions d'euros de crédits pour l'année 2022.

"La manne présidentielle va nous permettre, avec le milliard d'euros donnés de pouvoir développer les transports en commun dont notre périmètre métropolitain a besoin, s'est réjouie Catherine Pila, présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM) et élue d'opposition Les Républicains au Conseil municipal de Marseille, sur BFM Marseille ce mardi matin. C'est une réalité, il faut mailler davantage le territoire."

"Avec le milliard qui sera apporté, nous allons non seulement financer une partie des travaux déjà prévus, déjà inscrits au plan de déplacement urbain, et également engager d'autres travaux que nous aurions souhaité faire mais que nous ne pouvions pas réaliser, faute de moyens", a-t-elle ajouté.

Automatisation, climatisation, extensions, nouveaux tracés... voici un récapitulatif des principaux travaux au programme à Marseille.

>Métro

À compter de 2023, une première tranche de 580 millions d'euros va être mobilisée pour renouveler le métro marseillais, dont les deux lignes existantes, souvent pointées du doigt pour leur vétusté, datent des années 70. Ce budget prévoit une automatisation et une climatisation complète des rames, ainsi qu'une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Prolongée vers le nord en 2019, avec la création de la station Gèze, la ligne 2 sera étendue de Sainte-Marguerite-Dromel à la Pomme. Cela de manière à mieux desservir les quartiers de Saint-Loup et Saint-Tronc. Coût de l'extension: 800 millions d'euros.

>Tramway

Au total, quatre tronçons vont être étendus à partir des lignes de tramway existantes pour un budget d'1 milliard d'euros. L'objectif est principalement de reconnecter le nord et le sud au centre ville de Marseille.

"Il y a un tronçon entre Castellane et la Gaye en 2025, un autre entre Rome et Place du 4 septembre pour 2026, un autre entre La Gaye et La Rouvière en 2028, et un dernier entre National, Arenc et la Belle de Mai en 2030", avait expliqué Catherine Pila à 20Minutes en septembre dernier.

>Bus

Cinq lignes de bus à haut niveau de service doivent être créées au total, notamment dans les quartiers nord. La ligne B4, notamment, dont la mise en service est prévue en 2024. Cette ligne proposera un départ toutes les six minutes en heure de pointe et permettra de relier Gèze, au nord, à la Fouragère, à l'est, en 20 minutes.

"Désenclaver les quartiers qui ne le sont pas encore ou pas assez", a résumé la présidente du RTM ce mardi sur notre antenne. Le plan de rénovation des transports, "tout le monde en a besoin", selon l'élue, et pas simplement les quartiers nord.

"On a des travaux qui ont été engagés de façon conséquente depuis 2016, a-t-elle ajouté, balayant les critiques sur les délais de mise en service des transports. Et d'insister: "On n'attendait pas 2021, on attendait des financements".

Si elle n'est pas compétente en matière de transports, la mairie de Marseille tiendra ce mardi après-midi une conférence de presse sur cette thématique. On ignore pour l'heure quelle en sera précisément la teneur.

Jean Lazuech avec Florian Bouhot