BFM Marseille
Marseille

Aix-Marseille: le projet Val'Tram bien engagé, la mise en service espérée en 2025

La Métropole d'Aix-Marseille est favorable à la construction d'un tronçon de 14 kilomètres, reliant Aubagne à La Bouilladisse. Si un nouveau travail d’information et de consultation publique doit être mené en 2022, le début des travaux est espéré pour 2023.

C'est un premier pas. La métropole d'Aix-Marseille s'est prononcée le 7 octobre en faveur de la construction du Val'Tram, à partir des conclusions de la concertation publique organisée en mai dernier.

Si un nouveau travail d’information et de consultation publique doit être mené en 2022, le début des travaux est espéré pour 2023 et la mise en circulation pour 2025, un an après la date d'abord espérée par la métropole.

"Le projet Val’Tram consiste à étendre la ligne actuelle du tramway depuis la gare d’Aubagne jusqu’à La Bouilladisse, précise la commune d'Aubagne sur son site internet. Son tracé de 14 km traversera cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne) et 60.000 habitants seront ainsi directement concernés."

"Offrir une alternative au tout-voiture"

Le tracé suit en grande partie celui du chemin de fer de Valdonne, construit au 19e siècle et laissé à l'abandon depuis les années 1980. Onze stations devraient être construites.

Michel Lan, maire de La Destrousse et conseiller métropolitain, estime que ce nouveau mode de transport "rendra service". "À vol d'oiseau, on est à 200 mètres du centre urbain. Je pense que la population centrale du village sera quand même satisfaite de cette desserte", soutient-il à notre micro.

La Métropole espère un passage des rames toutes les dix minutes en heure de pointe. Et affiche l'objectif "d’offrir une alternative au tout-voiture et de désengorger les grands axes de circulation du territoire".

Les habitants interrogés par BFM Marseille Provence se veulent plutôt enthousiastes quant à la réalisation du projet.

Vers un ticket gratuit?

"Ce serait idéal pour nous, souligne l'un d'entre eux. On est un peu enclavés. Je pense que pour les gens qui vont travailler ce serait vraiment un bon apport." Une riveraine abonde en ce sens: "Pour les commissions, pour visiter un peu la ville, pour se promener (...). Ça évite les embouteillages."

Certaines voix s'élèvent néanmoins contre ce projet, et le choix d'opter pour le tram plutôt que pour un autre mode de transport. "J'ai un peu la crainte de voir des gens de la ville venir de plus en plus ici", reconnaît une habitante.

Si la construction du Val'Tram venait à se concrétiser, se poserait la question du tarif du ticket. Le maire de La Destrousse souhaite que celui-ci soit gratuit.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions