BFM Marseille
Marseille

Marseille: à quand la climatisation dans le métro?

La RTM assure que des rames climatisées commenceront à arriver en 2024. En attendant, c'est la surchauffe dans le métro marseillais.

32°C dans les rames du métro à Marseille. Depuis quelques semaines, les usagers sont confrontés à de fortes chaleurs dans le transport commun. Pour cause, le métro est le seul transport de la RTM à ne pas être climatisé. Une situation difficile à supporter.

"Le métro est surchargé, on a chaud et parfois, il y en a qui s'évanouissent, témoigne un usager, auprès de BFM Marseille Provence. Il fait trop chaud, ce n'est pas possible." Même son de cloche pour cet autre voyageur: "On vient de prendre le métro et c'est insupportable. Ma femme a eu un malaise".

Des rames climatisées à partir de 2024?

En plus de la température, s'ajoute la forte fréquentation. Plus de 75 millions de voyageurs empruntent, par an, les lignes M1 et M2 du métro. Et forcément, plus il y a d'usagers, plus la sensation de chaleur s'intensifie. Seules les fenêtres situées en haut des vitres permettent de laisser passer un peu d'air, en l'absence de système de climatisation.

Contactée par BFM Marseille Provence à ce sujet, Catherine Pila, présidente de la RTM, évoque une impossibilité technique.

"Sur ces quinze dernières années, nous avons fait des tests de climatisation sur nos rames actuelles, écrit-elle. Ces derniers n'ont pas été concluants et ont malheureusement relevé une impossibilité technique de mise en œuvre."

Catherine Pilla précise également que de nouvelles rames climatisées devraient progressivement arriver sur le réseau, dans le cadre du renouvellement du parc à partir de l'année 2024.

>>Regardez BFM Marseille en direct.

Justine Cazaux et Solenne Bertrand