BFM Marseille
Marseille

Marseille: une classe de l'école Sainte-Marthe sensibilisée aux usages du numérique

Les élèves de CM2, leurs enseignantes et l'association Horizon Multimédia ont travaillé ensemble sur plusieurs thématiques en rapport à l'addiction aux écrans ou le cyberharcèlement.

Une détox numérique pour les jeunes Marseillais. Après une série d'ateliers de sensibilisation aux usages du numérique, une journée un peu particulière a été organisée dans l'une des classes de l'école Sainte-Marthe de Marseille afin de sensibiliser les élèves à moins utiliser les écrans au quotidien.

"Beaucoup se sont rendus compte qu'il était possible même de chercher des recettes. Ils utilisent (ces outils) aussi pour faire des exposés. De manière régulière, on fait nous-même des recherches en littérature, en géographie... Et il est vrai que les écrans ont une place de plus en plus importante dans tout ce qui est cyberharcèlement", indique sur BFM Marseille Provence, Sandra Boyer, enseignante en CM2 à l'école Saint-Marthe.

"Les enfants ont travaillé avec Horizon Multimédia et nous, les différents enseignants de l'école sur les façons justement de gérer ces réseaux en situation de harcèlement", poursuit cette dernière.

Temps devant les écrans, sport en famille...

Combien de temps passé sur les smartphones, devant un écran, sur les réseaux sociaux, la télévision ou encore les jeux vidéos, mais aussi quelles activités culturelles et sportives ont été pratiquées en famille en une semaine... Voilà sur quoi ont été sondés ces élèves de CM2 dans un livret, finalement restitué lors d'un échange auprès de l'association Horizon Multimédia et de leurs enseignantes.

"Nous les formons à une éducation résonnée aux médias, aux techniques d'informations et surtout à une utilisation des réseaux qui soit, certes chronophage car leur interdire est impossible, mais de faire ça de façon consciente", confie l'enseignante au micro de BFM Marseille Provence.

L'association Horizon Multimedia intervient tout au long de l'année scolaire dans 300 classes des Bouches-du-Rhône, de la grande section de maternelle à la sixième.

Chloris Ploegaerts avec Alixan Lavorel