BFMTV
Société

Le gouvernement va mettre en place une formation contre le cyberharcèlement dès la sixième

Jean-Noël Barrot a détaillé cette formation sous forme de quiz, dédiée à l'apprentissage des bonnes pratiques en ligne.

Pour lutter contre le cyberharcèlement chez les jeunes, le gouvernement a annoncé une série de mesures vouées à être mises en place dès la rentrée 2023. C’est au micro de franceinfo, lundi 29 mai, que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, les a détaillées.

Il s'agit d'une formation obligatoire, dédiée aux élèves de sixième et réalisée en ligne sous forme d'un quiz. Celui-ci aborde différents thèmes de cybersécurité, précisent nos confrères du Parisien qui se sont entretenus avec le ministère.

Tous les collèges concernés

Ce module a vocation à "éduquer aux risques et aux bonnes attitudes à adopter en ligne lorsqu'on est témoin ou victime de cyberharcèlement", a indiqué le ministre. Il a également réaffirmé la volonté du gouvernement "d'accélerer" sur la question du cyberharcèlement.

Parmi les autres thèmes abordés par la formation, en plus du cyberharcèlement, se trouvent la protection des données personnelles et le risque des arnaques en ligne. Au terme de cette formation, les élèves se voient attribuer une attestation de sensibilisation au numérique. Plus largement, la démarche s'inscrit dans le cadre du passeport en ligne "Pix", qui concerne les élèves de sixième, précise le Parisien.

L'annonce de Jean-Noël Barrot survient quelques jours seulement après le suicide de Lindsay, une élève de 13 ans, victime de harcèlement au sein de son établissement. Selon les chiffres de l'Education nationale, au collège, 5,6% des élèves sont victimes de harcèlement, et, par extension, de cyberharcèlement.

Victoria Beurnez