BFM Marseille
Marseille

Marseille oublie d'envoyer les factures aux opérateurs des trottinettes en libre-service

Un problème de facturation qui s'élève à 2.136.520 euros. Les opérateurs de trottinettes assurent avoir été sollicités par les services de la ville de Marseille.

"On rectifie les choses". Marseille a semble-t-il omis de faire parvenir les factures destinées aux trois opérateurs de trottinettes électriques en libre-service depuis 2019. Un constat fait en octobre dernier, au moment où la municipalité s'apprêtait à éditer la facture de 2023.

"Chaque année, on facture l'année d'avant. Cette année, on a facturé 2022 et c'est en faisant cette facturation-là qu'on s'est aperçus que pour 2021, 2020 et 2019, la facturation n'avait pas eu lieu, donc on rectifie les choses", explique au micro de BFM Marseille Provence, Joël Canicave, adjoint au maire de Marseille, en charge des finances (PM).

2.136.520 euros depuis 2019

Le coût de ce problème de facturation est lourd. Il représente un montant de 2.136.520 euros depuis 2019, auprès des trois opérateurs de trottinettes. Si du côté de la majorité, on tient à rassurer avec notamment le fait que la régulation est en cours et qu'elle n'a pas de conséquences pour le contribuable, forcément du côté de l'opposition le discours est tout autre.

Face à cet oubli, le camp adverse s'en donne à cœur joie et pointe un manque de rigueur sur la gestion des finances de la ville de Marseille.

"On ne peut pas faire payer des dizaines de millions d'euros en plus aux Marseillais, en taxe foncière et oublier d'ici ou là de recouvrer quelques millions d'euros. C'est inadmissible et il faut que ça cesse", déclare Pierre Robin, conseiller municipal (UVPM) d'opposition à la ville de Marseille.

BFM Marseille Provence a contacté les opérateurs de trottinettes, ils assurent avoir été sollicités par les services de la ville de Marseille pour effectuer cette régularisation. Les factures sont en cours de réception, mais à ce jour toujours aucun paiement n'a été effectué.

Francesco Carvelli et Solenne Bertrand